Categories: Actualités

Paul Chouta : « Il faut mener des combats pour la postérité »

Bénéficiaire d’une bourse de reporters sans frontières, le web journaliste et lanceur d’alerte de 32 ans, est en stage d’observation à la Deutsche Welle en Allemagne et ne compte pas abandonner les dénonciations qu’il faisait au Cameroun.  

Depuis le début du mois de janvier 2024, certains articles sur le site internet de la DW sont signés par Paul Chouta, a constaté Médiatude. Interrogé dans l’émission PULSATIONS de la chaîne allemande, publiée le 23 janvier, le Camerounais s’est confié sur les raisons de sa présence en Allemagne et sur ses projets après la formation.  

Âgé de 32 ans, le lanceur d’alerte dit avoir été menacé et agressé plusieurs fois au Cameroun, dans un environnement qu’il qualifie « d’extrêmement dangereux ». « J’ai été plusieurs fois agressé et laissé pour mort notamment, le 9 mars 2022, puisque je traitais des sujets liés à la corruption, au détournement de deniers publics. Avant cela, j’ai été arrêté et justement, j’étais en prison pendant deux ans », a-t-il affirmé.

En Allemagne depuis mais 2023, il bénéficie d’une bourse de reporters sans frontières devant lui permettre de mieux se protéger, d’acquérir des connaissances utiles pour la suite de sa carrière. Il s’agit de la Bourse Deyda Hydara, un programme spécial et exceptionnel  destiné aux journalistes en situation de risque élevé.  

Il est à noter que Paul Chouta a bénéficié à plusieurs reprises, du soutien et de l’accompagnement de reporters sans frontières. Ce fut le cas lors de son agression le 1er février 2019 et son arrestation le 28 mai de la même année.  

Le web journaliste n’est pas fixé sur la date de son retour au Cameroun, mais assure continuer à faire du journalisme engagé. « Il faut mener des combats pour la postérité. Il y a des risques qui vont avec. J’en suis conscient et j’assume ces risques là, peu importe ce qui adviendra », a-t-il clamé.  

La Deutsche Welle ou DW où il effectue son stage est le service international de diffusion de l’Allemagne. Elle diffuse des émissions de radio en trente langues ainsi que des programmes de télévision en quatre langues.

This post was published on 24 janvier 2024 15 h 04 min

K.N.

Recent Posts

Rosalie Guessele va présenter une nouvelle émission sur Cam10

Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…

21 novembre 2024

Gwladys Lebouda remporte deux prix en France

Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…

21 novembre 2024

Entrepreneuriat : MTN 237 BOSS veut créer 237 patrons au Cameroun

Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…

21 novembre 2024

Une nouvelle émission de découverte musicale sur Canal 2

Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…

21 novembre 2024

Le directeur du journal L’Albatros agressé à Yaoundé

Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…

21 novembre 2024

Interview Begoude Madonne : « Informer et éveiller les consciences africaines est notre mission chez FOR YOU »

Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…

21 novembre 2024

This website uses cookies.