Actualités

« Plus une télé augmente le nombre de journaux en langues nationales, plus on la prime », a suggéré Jean Bahebeck sur STV

Dans l’émission ENTRETIEN AVEC, présentée par Dipita Tongo le 20 février 2025, le chirurgien qui envisage de se présenter à la prochaine élection présidentielle a détaillé certains aspects de son projet politique. En langue et culture nationale, il envisage un décret obligeant les médias à présenter au moins un journal dans une langue nationale écrite.

Durant l’émission, l’homme qui est devenu populaire dans les médias par son franc-parler est revenu sur ses projets économiques, politiques, infrastructurels, sociaux et culturels. À propos de ce dernier aspect, il a touché un sujet qui est au cœur des débats au Cameroun actuellement. Interrogé par Dipita Tongo sur la promotion des cultures nationales dans les médias, il a évoqué une mesure visant à encourager la diffusion des informations en langues locales.

Selon Jean Bahebeck, les incitations fiscales et les subventions peuvent être des moyens de motiver les médias à s’investir davantage dans la promotion des plus de 200 langues nationales du pays. « Équinoxe, votre concurrent, a les journaux en pidgin. Qu’est-ce qui empêche à celui qui a le média de Garoua d’avoir un journal en fulfulde ? Qu’est-ce qui l’en empêche ? Sinon que c’est parce que personne ne lui demande. Si tu fais ça, on te réduit un peu les impôts. Tu ne veux pas qu’on te réduise les impôts ? D’accord. Si tu fais ça, on augmente un peu ta subvention. Si tu ne fais pas, on supprime ta subvention puisque l’État vous donne des subventions. L’État donne des subventions aux médias. Donc, on peut dire que chacun doit parler, entre au moins une émission, soit en bulu, soit en Ewondo, soit en bassa, soit en fulfulde… », a-t-il détaillé.

Critère d’intégration dans les médias

Jean Bahebeck a rappelé que plusieurs langues locales ont déjà traduit des textes religieux, ce qui, selon lui, pourrait servir de critère d’intégration dans les médias ou de procédure d’intégration des langues. « Pour être objectif, là on a dit toutes les langues qui ont déjà traduit la Bible, comme c’est la référence, ou le Coran. Traduisez la Bible, votre langue entre dans le cadre et on vous donne la liberté. Quand les Ewondo ont traduit la Bible, est-ce qu’on leur a donné quelque chose de particulier ? Vous traduisez également, parce qu’on sait qu’il y a tendance à vouloir défendre son dialecte, qui est une sous-langue sur une langue essentielle. Les êtres humains sont comme ça. Mais s’ils arrivent à traduire et que la traduction est valable, on les met dedans et on oblige maintenant les médias, on va même motiver les médias. On dit : plus une télé augmente le nombre de journaux en langues nationales, plus on la prime en subvention ou en diminution des impôts », a-t-il expliqué.

Il inscrit cette initiative dans la vision des « pères fondateurs », qui considéraient la pluralité linguistique et culturelle du Cameroun comme une richesse. « Les nombreuses langues, il y en a 240 au Cameroun, les 200 cultures, les 200 cuisines sont une richesse. Ce n’est pas un inconvénient », a-t-il souligné, avant d’ajouter que les capacités d’apprentissage des enfants leur permettraient d’apprendre plusieurs langues sans difficulté.

This post was published on 22 février 2025 13 h 37 min

K.N.

Recent Posts

Célestin Djamen veut porter plainte contre Info TV et Elimbi Lobé

Le président du mouvement Apar estime que « la ligne rouge a été franchie »…

24 février 2025

Lady Ponce : « Rien ni personne ne peut créer un malaise dans ma relation avec Cyrille Bojiko »

Dans une publication sur Facebook ce 24 février 2025, la chanteuse camerounaise a tenu à…

24 février 2025

« Cela ne m’aurait pas gêné d’investir le professeur Maurice Kamto », a déclaré Prosper Nkou Mvondo sur Bnews1

Invité dans l'émission OBAMA TIME le 23 février 2025, le président du parti Univers est…

24 février 2025

Des reporters d’Info Tv « menacés » par des commerçants au marché central de Yaoundé

Selon l'équipe de reporters jointe par Médiatude, ce 24 février 2025, il est reproché à…

24 février 2025

Samuel Eto’o appelle au respect d’Ernest Ouandié après une sortie d’Elimbi Lobe sur Info Tv

Le président de la Fédération camerounaise de football le fait savoir dans une publication sur…

24 février 2025

Ernest Obama : « Je ne travaille plus à la Fécafoot »

Trois mois après avoir été nommé chargé de mission auprès de la ligue régionale de…

23 février 2025

This website uses cookies.