Ils ont été publiés dans les colonnes de Mutations, Cameroon Tribune, Nice-Matin, Le Monde et France Football, des journaux dans lesquels il a exercé.
L’historien du présent marque son demi-siècle de vie par une histoire qui va rester pour la postérité. L’auteur du livre « Lions indomptables : Une saga africaine » vient de publier son quatrième ouvrage intitulé « Mes 50 anneaux olympiques ou le roman de mes 50 ans ». Le livre-anniversaire est une sélection de 50 de ses articles de presse parus dans les colonnes de Mutations, Cameroon Tribune, Nice-Matin, Le Monde et France Football, des journaux dans lesquels il a exercé.
Jean Abate Edi’i’, gouverneur de la région du Nord Cameroun, a signé le Prélude de cette oeuvre et Gérard Ernault, ancien directeur de la rédaction de L’Equipe, France Football, ancien président du jury du Ballon d’or en a rédigé la préface. L’ouvrage, postfacé par Gérard Dreyfus, ancien Chef de Service des Sports chez RFI, revisite les grands moments des 25 ans de pratique du journalisme de Brice Mbeze, entre le Cameroun et la France. Il s’agit d’une immersion qui capte des récits anodins, parfois bouleversants, des interviews souvent banales mais savoureuses, des portraits un brin carrés mais assez représentatifs du petit monde que l’auteur a navigué.
Les récits proposés dans ce livre sont également nourris à la sève de certains événements – notamment sportifs – qui se sont déroulés à travers le Cameroun, l’Afrique et le monde. Brice Mbeze a été un témoin privilégié des épopées des sportifs camerounais dans les années 2000. Et ce n’est pas la première fois qu’il publie un ouvrage sur le sport et le journalisme sportif.
En 2019, le chroniqueur sportif avait sorti « Lions indomptables : Une saga africaine », un livre préfacé par Pape Diouf, postfacé par Yannick Noah et qui passe en revue les grands moments du sport camerounais au cours des huit dernières décennies à travers des textes et des visuels. Il se pose comme un tout constitutif des participations du Cameroun à chaque compétition majeure et offre les clés de lecture de la vitalité du sport camerounais. Et bien avant ce livre, il avait publié aux éditions du Schabel, en 2014, « La légende des Lions indomptables : de Khartoum à Rio ».
Âgé de 50 ans, Brice Mbeze est un ancien chef de service des Sports du quotidien Cameroon Tribune. Il a également dirigé le desk sport de Mutations, l’un des premiers journaux privés camerounais. Il a pratiqué les rédactions de Nice-Matin, Le Monde, France Football, L’Équipe et a couvert toutes les grandes compétitions africaines et internationales de sport, dont les Coupes d’Afrique des Nations, la Coupe du Monde et les Jeux olympiques. Correspondant de France Football au Cameroun, il a également été membre du jury du Ballon d’Or de 2007 à 2014.
This post was published on 3 juillet 2024 18 h 59 min
C'est l'une des décisions majeures prises à l'issue de la 61e session ordinaire et de…
Lors de l’émission dédiée aux hommes de médias diffusée sur Vox Africa le 18 décembre…
Le magazine spécialisé dans la finance et l'économie a dévoilé, dans sa parution allant du…
Face à Christophe Boisbouvier dans LE GRAND INVITÉ AFRIQUE, publié le 19 décembre 2024, le…
Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a annoncé ce 19 décembre…
Invité dans ESPACE MINÉ, présentée par Parfait Ayissi le 19 décembre 2024, le révérend pasteur…
This website uses cookies.