Categories: Actualités

Presse audiovisuelle: le Cameroun accueille la conférence URTI 2023

L’annonce est contenue dans un communiqué du directeur général de la CRTV, président en exercice de l’Union radiophonique et télévisuelle international.

L’URTI est la plus ancienne organisation audiovisuelle internationale, la seule à vocation totalement mondiale. Aujourd’hui, ses activités se développent sur trois axes principaux, en radio comme en télévision notamment, les échanges de programmes, les grands prix internationaux comme le Grand Prix International de la Radio et le Grand Prix International du Documentaire d’Auteur, et les formations et coproductions.

Il sera donc question, du 6 au 8 septembre prochain à Yaoundé, de la tenue de la 75ème Assemblée Générale URTI. A cette même occasion, on assistera au Grand prix International URTI du Documentaire d’Auteur et au 35ème Grand Prix International URTI de la Radio. 3 journées de conférences sur les défis de la digitalisation des médias publics en Afrique sont également prévues.

En plus de ces activités, la CRTV va organiser cette année, la cérémonie de Gala afin de mettre à l’honneur les lauréats du 42ème « Grand prix International du Documentaire d’Auteur » ainsi que les lauréats du 35ème « Grand prix International de la Radio ». Le thème de cette édition 2023 est « Radio et Paix », un thème commun au World Radio Day de l’UNESCO.

Le « Grand Prix International URTI du Documentaire d’Auteur » a été créé en 1981 par Armand Lanoux, écrivain français qui a d’ailleurs été Vice-président de l’organisation. Ce prix récompense des documentaires qui se distinguent par la technique, aussi par l’originalité du sujet et du point de vue exprimé. Le « Grand Prix International URTI de la Radio », créé en 1989, récompense quant à lui des programmes du monde entier pour leurs efforts de recherche et d’originalité.

This post was published on 4 septembre 2023 8 h 33 min

K.N.

Recent Posts

Bruno Bidjang explique pourquoi il ne critiquera plus le régime de Paul Biya

Le directeur général des médias du groupe l'Anecdote, l'a fait savoir le 9 avril 2025,…

10 avril 2025

L’Union Africaine de Radiodiffusion va tenir sa 16e Assemblée Générale à Abidjan

Après Gaborone au Botswana en 2024, la capitale de Côte d'Ivoire va accueillir ce rendez-vous…

9 avril 2025

Martin Camus Mimb à Nemanja Matic : « Ferme-la ! Cinq ans à Manchester United, zéro trophée ; Onana, en deux ans, c’est un trophée. »

Dans une publication le 9 avril 2025, Martin Camus Mimb apporte son soutien à André…

9 avril 2025

« Paul Atanga Nji n’est pas mon pire cauchemar. On n’a absolument aucun problème », a déclaré Cabral Libii sur Canal 2

Dans l’émission 2025 RDV diffusée sur Canal 2 International le mardi 8 avril 2025, le…

9 avril 2025

Charles Ndongo répond aux syndicats de la CRTV qui veulent boycotter le 1er mai

Lors de la cérémonie d’installation du personnel nouvellement nommé, le 7 avril 2025, le directeur…

8 avril 2025

Au Bénin, la télévision publique change de nom

Le 6 avril 2025, la Société de Radio et Télévision du Bénin (SRTB) a officiellement…

8 avril 2025

This website uses cookies.