Replay

« Que l’État essaie de donner des sanctions aux médias qui laissent passer de telles énormités », a proposé Brice Tatnkeu Kuigoua sur Cam10 TV

Invité de l’émission ON REFAIT LA PRESSE ce 25 février 2025, l’analyste politique s’est attardé sur la Une de LA NOUVELLE EXPRESSION. Le journal est revenu sur les propos polémiques de Elimbi Lobé à l’encontre du nationaliste camerounais Ernest Ouandié.

Évoquant cette affaire qui défraie la chronique au Cameroun depuis deux jours, LA NOUVELLE EXPRESSION a titré ce 2025 janvier « Ernest Ouandié : Un héros humilié ». Réagissant à cette Une, Brice Tatnkeu Kuigoua a dénoncé les déclarations d’Elimbi Lobé, estimant qu’elles participent à une remise en cause de l’héritage des figures historiques du Cameroun.

L’analyste politique a interrogé la valorisation réservée aux héros nationaux au Cameroun. D’après lui, ceux-ci ne sont pas assez mis en valeur. « Comment pouvez-vous traiter quelqu’un de bandit alors qu’il a lutté pour la cause nationale ? Pourquoi ne traite t’il pas d’autres figures de bandits ? Pourquoi Elimbi Lobé s’est-il attaqué uniquement à Ernest Ouandié, qui a été, ma foi, le dernier représentant nationaliste, mort exécuté le 15 janvier 1971 à Bafoussam ? », s’est-il insurgé.

Comparant la situation à d’autres pays, il a estimé que de telles déclarations seraient inacceptables ailleurs. « Allez en Chine, en Russie, en France. Essayez un peu de qualifier De Gaulle, Staline ou Lénine de bandit ou hors-la-loi. Et vous verrez ce qui va se passer. Mais ici, chez nous, on laisse quelqu’un traiter un héros national, et je peux même dire international, de bandit », a-t-il déploré.

Brice Tatnkeu Kuigoua a plaidé pour une intervention de l’État afin de protéger l’image des figures historiques du Cameroun. Il a appelé à des sanctions contre les médias ayant laissé passer de telles déclarations . « Vraiment, que l’État essaie de punir ces personnes, de donner des sanctions aux médias qui laissent passer de telles énormités. Je pense que nos héros doivent être valorisés et même vénérés (…) Le Cameroun a une histoire à préserver. Nos héros nationaux doivent avoir une image à préserver. Ils doivent être valorisés aux quatre coins du pays et même de la planète ». Il a également interpellé la Commission Mémoire, l’invitant à jouer un rôle plus actif dans la préservation du patrimoine historique du pays.

This post was published on 25 février 2025 11 h 54 min

K.N.

Recent Posts

Thierry Ekouti embauche la Française Laetitia Boyer à L’Économie Média Group

Présentée officiellement par le groupe de presse le 29 avril 2025, elle occupe désormais le…

29 avril 2025

Dans un nouveau livre, Haman Mana critique les 42 ans de Paul Biya à la tête du Cameroun

Le directeur de publication du journal LE JOUR fait paraître, en avril 2025, « Les…

29 avril 2025

« Je ferai de Jean-Jacques Zé le ministre de la Communication ou le patron de la CRTV », a promis Jean Blaise Gweth sur Capitale FM

Dans l’émission ON MARCHE SUR LA CAPITALE, le 29 avril 2025, le candidat déclaré à…

29 avril 2025

Au Cameroun, la marque « Nido » change d’emballage et renforce son lait en fer

Le 15 octobre 2023, Nestlé Cameroun a réuni la presse nationale à siège à Douala…

29 avril 2025

Yvan Ango répond à Marc Chouamo, qui critique le positionnement de RSI sur les réseaux sociaux

Dans un message publié sur son compte Facebook le 27 avril 2025, le directeur général…

28 avril 2025

Sam Séverin Ango bientôt porte-parole de Samuel Eto’o à la Fécafoot ?

Selon Ernest Obama, ancien porte-parole du président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Sam…

28 avril 2025

This website uses cookies.