Suite à une grève d’artistes musiciens à son bureau le 21 août 2024, le ministre a annoncé cette rencontre pour le 3 septembre prochain, afin de résoudre définitivement le conflit autour du remboursement des droits d’auteur des artistes par la chaîne publique camerounaise.
Une rencontre pour démêler le problème qui oppose deux camps au sein de la Société nationale camerounaise de l’Art musical (Sonacam) concernant la manière dont la Crtv doit rembourser 850 millions de FCFA au titre de droits d’auteur et droits voisins aux artistes musiciens était certes prévue, mais aucune date n’avait été fixée lors de la réunion du 13 août dernier entre la Sonacam et la Crtv. Ce que le ministre de la Communication, par ailleurs président du conseil d’administration de la Crtv, a été poussé à faire le 21 août dernier en raison d’une grève d’artistes se présentant comme des proches d’Ateh Bazor, le président du conseil d’administration de la Sonacam, opposé à d’autres poids lourds de sa société, dont Sam Mbende, dans le cadre de ce conflit.
René Emmanuel Sadi, via un communiqué, a annoncé « une ultime réunion » avec les représentants des parties belligérantes pour le 3 septembre prochain. Le membre du gouvernement entend bien « arrêter de manière définitive les conditions qui devront encadrer le paiement » par la Crtv des droits d’auteur aux artistes pour les exercices 2015, 2016 et 2017.
En effet, le remboursement de 850 millions de FCFA au titre de droits d’auteur a créé une terrible friction au sein de la Sonacam, l’organisme chargé de la gestion et de la collecte des droits d’auteur de l’Art musical.
D’un côté, il y a le camp du président du conseil d’administration de la Sonacam, Ateh Bazor, soutenu par les Organismes de Gestion Collective (OGC) tels que la CMC, la Sociladra, la Scaap, et la Socadap. Ce camp exige que les 850 millions de FCFA soient virés sur le compte de dépôt spécial à la Cameroon Corporation Bank (CBC), comme l’a instruit le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, dans sa lettre du 26 février 2024 adressée au directeur général de la Crtv. Cependant, pour le camp adverse, composé entre autres de Sam Mbende, Ama Pierrot et d’Eyenga Mbarga, l’argent doit être versé sur le compte de l’Orsar, tel que mentionné dans le protocole d’accord liant les gestionnaires concernés.
Ces camps se sont manifestés lors de la réunion du 13 août 2024 entre la Sonacam et la Crtv pour le paiement de sa dette. Ce jour-là, le ministre de la Communication a tenté tant bien que mal de réconcilier les deux camps, mais en vain. Il devra donc jouer son va-tout lors de la réunion du 3 septembre prochain.
This post was published on 23 août 2024 16 h 40 min
La Haute Autorité de la Communication (HAC), le régulateur des médias au Mali, a décidé,…
En tête-à-tête avec Ernest Obama dans OBAMA TIME, le 17 novembre 2024, l’ancien directeur général…
Sous le thème « Beauté et Intelligence », la finale de Miss Ayoba le 22…
Le directeur général de la chaîne, Michel Mutombo, actuellement au Cameroun pour le festival panafricain…
Le feuilleton a débuté depuis le lundi 18 novembre 2024 sur la télévision publique ivoirienne,…
Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…
This website uses cookies.