Categories: Actualités

René Sadi ne donne pas de suite au droit de réponse sollicité à RFI

Il n’y aura finalement plus de droit de réponse du gouvernement camerounais sur RFI après la sortie de l’activiste Calibri Calibro dans l’émission « Le Débat Africain » d’Alain Foka, a constaté Médiatude.

Selon Alain Foka ce dimanche 17 mai dans « Le Débat Africain », le gouvernement camerounais n’a plus réagi après avoir sollicité via le Directeur de l’observatoire des médias, un droit de réponse pour rétablir la vérité sur les accusations faites par Calibro. Il s’agissait notamment « des propos relatifs aux ‘tentatives d’actes de retournement ourdis par les autorités du Cameroun.» Indiquait Charles Atanga Manda.

« Nous avions prévu commencer cette émission par le droit de réponse accordé au gouvernement camerounais qui avait souhaité répondre aux accusations de tentative de corruption formulées par l’activiste Calibri Calibro, qui était l’un des invités de l’émission consacrée aux lanceurs d’alertes dimanche dernier. Le ministre de la communication qui devait se charger du droit de réponse n’a pas donné suite dans les temps à sa demande. » A fait savoir Alain Foka ce dimanche en fin d’émission.

Une semaine avant, Alain Foka organisait un débat sur les lanceurs d’alertes et activistes africains dont la cause de leur combat est « Transparence, accès aux soins, liberté d’expression, droits de l’homme… ». Il donnait ainsi la parole à Calibri Calibro. Ce que n’a pas toléré le ministère de la communication qui l’a fait savoir à la chaîne française via un courrier transmis au Directeur Afrique de Rfi, Christophe Boisbouvier. Le MINCOM reprochait au journaliste de Rfi d’avoir construit une émission pour « ‘magnifier’, ‘blanchir’, ‘anoblir’  l’activiste dévoyé et déséquilibré de ‘Calibri Calibro » et souhaitait rétablir la vérité via un droit de réponse. RFI via sa directrice, avait pourtant réaffirmé son accord et proposé au MINCOM d’enregistrer selon sa convenance son droit de réponse avec Alain Foka pour le diffuser le dimanche 17 mai.

This post was published on 17 mai 2020 14 h 08 min

Y.M.T.

Recent Posts

Gwladys Lebouda remporte deux prix en France

Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…

21 novembre 2024

Entrepreneuriat : MTN 237 BOSS veut créer 237 patrons au Cameroun

Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…

21 novembre 2024

Une nouvelle émission de découverte musicale sur Canal 2

Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…

21 novembre 2024

Le directeur du journal L’Albatros agressé à Yaoundé

Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…

21 novembre 2024

Interview Begoude Madonne : « Informer et éveiller les consciences africaines est notre mission chez FOR YOU »

Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…

21 novembre 2024

Nselel Jean : « La découverte des origines camerounaises de Vinícius Jr. est une opportunité de nation branding pour le Cameroun »

Dans une récente sortie, le journaliste, estime que la révélation des origines camerounaises de Vinícius…

21 novembre 2024

This website uses cookies.