Categories: Actualités

Réunion publiques: la victoire du journal Germinal

Le journal a remporté un procès historique contre l’Etat du Cameroun sur les autorisations de manifestations publiques ce mercredi 19 février 2020. Ceci fait suite à l’interdiction entre 2014 et 2015 de certaines de ses réunions par certaines autorités administratives.

Cinq ans de procédure pour un résultat historique. Dans l’affaire opposant le journal Germinal à l’Etat du Cameroun sur l’autorisation des manifestations publiques, le droit a été dit en faveur de l’organe de presse écrite. L’affaire débute en effet en 2014, lorsque le journal à la ligne éditoriale anti système décide d’organiser une réunion publique le jour de l’anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du président Paul Biya, une conférence portant sur la thème : « institutions démocratiques, liberté, gouvernance économique et sociale : Quelles perspectives pour le Cameroun et l’Afrique d’aujourd’hui ? ». Comme invité, le journal programme Christopher Fomunyoh, directeur Afrique du NDI.

La rencontre est alors interdite par le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1. Délocalisé des mois après, la décision sera une nouvelle fois interdite, par le sous-préfet de Yaoundé 2. Face à Ceci, le journal saisit le tribunal administratif du centre qui après avoir comparé et jugé après débats et délibérés a rendu le droit.

Jean Bosco Talla, directeur de publication de Germinal n’est pas étranger devant les juridictions. Rappelons qu’en 2009, le journaliste avait été emprisonné pour « outrage au chef de l’Etat ». Interrogé dans le journal Le Jour édition du vendredi 21 février 2020 sur cette nouvelle affaire, il précise : « à partir de maintenant au Cameroun, il existe une jurisprudence Germinal en matière de réunion publique. Il est désormais interdit aux autorités administratives d’interdire des réunions publiques « . Une victoire en soi déjà.

This post was published on 23 février 2020 13 h 27 min

Y.N.

Recent Posts

« Lorsqu’on est élu, est-on limité à ne servir que son parti politique ? », s’est interrogé Alain Douck sur Info TV

Dans l’émission ESPACE MINÉ sur Info TV, le 19 mai 2025, le journaliste est revenu…

19 mai 2025

« L’opposition camerounaise doit avoir pitié du peuple et s’unir autour d’un candidat consensuel », a proposé Jean Calvin Aba’a Oyono sur Équinoxe TV

Invité le 18 mai 2025 sur le plateau de l’émission LA VÉRITÉ EN FACE, l’universitaire…

19 mai 2025

Flavien Ndongo prend la tête de l’AJC PROSANTÉ

L'ancien journaliste d'Équinoxe TV a été désigné président par intérim de l'Association des journalistes scientifiques…

18 mai 2025

Aimé Moukoko et Cam 10 Tv, c’est terminé !

Selon nos informations, le journaliste et la « télévision républicaine » se sont séparés au…

17 mai 2025

Diana Bouli à l’affiche de « Sex, Love and Money »

L’actrice et créatrice de contenu camerounaise a participé au projet du réalisateur ivoirien Owell Brown,…

16 mai 2025

CRTV Littoral lance une chaîne de télé baptisée CRTV Metro

Depuis le 12 mai 2025, la chaîne régionale occupe une tranche horaire de trois heures…

16 mai 2025

This website uses cookies.