« L’infox » en question laisse croire à un débat d’experts sur cette question. RFI affirme que ce prétendu échange « n’a jamais été conçu ni diffusé sur ses ondes » et dénonce « une usurpation d’identité ».
L’audio est en circulation sur les réseaux sociaux depuis le 16 mai 2025. Avec une image de Maurice Kamto sur fond rouge en guise d’illustration, l’enregistrement est jusqu’à présent relayé sur Facebook, TikTok, X… par des sympathisants déclarés du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).
À l’intérieur de l’enregistrement, qui dure 5 minutes 20 secondes, l’on entend la voix d’un homme (présentateur) et d’une dame prénommée « Evelyne ». Ces derniers se prêtent au jeu des « questions-réponses » pour déterminer si Maurice Kamto peut légalement être candidat sous les couleurs du MRC.
En rappel : le MRC a délibérément décidé de boycotter, en février 2020, les élections législatives et municipales. Ce qui, selon le code électoral, interprété par des cadres du RDPC et des opposants à Maurice Kamto, diminue ses chances d’être candidat à la présidentielle. Ils évoquent l’article 121 du Code électoral concernant les conditions de candidature à l’élection présidentielle. L’alinéa 1 stipule qu’on peut être candidat si l’on est investi par un parti politique représenté à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans un conseil régional ou un conseil municipal. Dans le cas contraire, le candidat devra s’en remettre à l’alinéa 2, se présenter en tant que candidat indépendant, à condition de présenter 300 signatures de personnalités originaires de toutes les régions, à raison de 30 par région.
Or, le MRC ne dispose d’aucun représentant dans les institutions citées à l’alinéa 1, et celui-ci ne veut pas non plus se plier à l’alinéa 2. Le parti deuxième à la présidentielle de 2018 invoque les alinéas 2 et 3 de l’article 15 de la Constitution, qui stipulent respectivement que « Chaque député représente l’ensemble de la nation » et que « Tout mandat impératif est nul ». En d’autres termes, les députés actuellement à l’Assemblée nationale ne sont pas les représentants de leur parti politique, mais de la nation dans son ensemble. Le MRC, qui a d’ailleurs enrôlé d’anciens conseillers municipaux du SDF tout récemment, estime désormais qu’il peut être éligible à la présidentielle.
Une idée qui est d’ailleurs confortée par la chroniqueuse « Evelyne » dans « l’infox » détectée par RFI. La radio internationale française dit ne pas reconnaître les journalistes qui parlent dans l’enregistrement et dénonce « une usurpation d’identité ».
« Les voix que l’on entend ne correspondent à aucun journaliste de la chaîne. Elles ont visiblement été créées en utilisant un outil d’intelligence artificielle », affirme la radio.
« Ce n’est pas la première fois que des propos sont attribués à des journalistes du groupe FMM alors que leur voix a été artificiellement reproduite. Le meilleur moyen de s’assurer de l’authenticité d’un contenu attribué à RFI est de consulter directement notre site internet ou nos réseaux sociaux officiels. Si l’audio ou l’article en question n’y figure pas, alors c’est un faux », recommande enfin la chaîne.
This post was published on 20 mai 2025 23 h 30 min
Dans l’émission ESPACE MINÉ sur Info TV, le 19 mai 2025, le journaliste est revenu…
Invité le 18 mai 2025 sur le plateau de l’émission LA VÉRITÉ EN FACE, l’universitaire…
L'ancien journaliste d'Équinoxe TV a été désigné président par intérim de l'Association des journalistes scientifiques…
Selon nos informations, le journaliste et la « télévision républicaine » se sont séparés au…
L’actrice et créatrice de contenu camerounaise a participé au projet du réalisateur ivoirien Owell Brown,…
Depuis le 12 mai 2025, la chaîne régionale occupe une tranche horaire de trois heures…
This website uses cookies.