Actualités

Samuel Eto’o appelle au respect d’Ernest Ouandié après une sortie d’Elimbi Lobe sur Info Tv

Le président de la Fédération camerounaise de football le fait savoir dans une publication sur Facebook, ce 24 février 2025.

Il était déjà connu pour ses propos clivants et parfois choquants, mais cette fois-ci, certains observateurs estiment qu’il a dépassé les bornes. Lors de son passage dans l’émission dominicale de Parfait Ayissi, LIBRE EXPRESSION, sur Info Tv, Elimbi Lobe s’est notamment attaqué à Ernest Ouandié, un des combattants qui étaient aux côtés d’Um Nyobè pendant la lutte pour l’indépendance du Cameroun dans les années 50, exécuté publiquement à Bafoussam le 15 janvier 1971.

Le leader du Mouvement Kwatal, dans une de ses prises de parole, a notamment traité celui qui a été l’une des figures majeures de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) de « grand band** ».

« Ernest Ouandié était un grand band**, il ne faisait pas de la politique, le Cameroun était déjà indépendant. […]. Il était un band**, il brûlait des villages pour rien. » Ces propos, pour le moins, choquent depuis la diffusion de l’émission le dimanche 23 février 2025.

Plusieurs observateurs appellent de vive voix à une interpellation d’Elimbi Lobe ainsi qu’à des excuses publiques de sa part, comme le panafricaniste David Eboutou. Celui-ci estime que le consultant devrait « faire amende honorable ».

« Nous ne devons jamais oublier ce que nous devons à nos héros nationaux »

Dans la foulée des réactions qui se succèdent de plus en plus, Samuel Eto’o en fait également partie. Pour le président de la Fécafoot, il faut se montrer davantage reconnaissant envers les héros nationaux, dont Ernest Ouandié.

« Réparer, commémorer, transmettre aux plus jeunes l’héritage des héros, dont le sacrifice nous permet d’être le Cameroun, d’être une Nation. Célébrons les héros d’ailleurs, célébrons d’abord les héros d’ici. Rudolf Douala Manga Bell, Martin Paul Samba, Ruben Um Nyobè, Ernest Ouandié. Nous ne devons jamais oublier ce que nous leur devons », insiste l’ancien Lion Indomptable dans un post accompagné d’images des héros suscités.

This post was published on 24 février 2025 14 h 19 min

L.A.O.

Recent Posts

Célestin Djamen veut porter plainte contre Info TV et Elimbi Lobé

Le président du mouvement Apar estime que « la ligne rouge a été franchie »…

24 février 2025

Lady Ponce : « Rien ni personne ne peut créer un malaise dans ma relation avec Cyrille Bojiko »

Dans une publication sur Facebook ce 24 février 2025, la chanteuse camerounaise a tenu à…

24 février 2025

« Cela ne m’aurait pas gêné d’investir le professeur Maurice Kamto », a déclaré Prosper Nkou Mvondo sur Bnews1

Invité dans l'émission OBAMA TIME le 23 février 2025, le président du parti Univers est…

24 février 2025

Des reporters d’Info Tv « menacés » par des commerçants au marché central de Yaoundé

Selon l'équipe de reporters jointe par Médiatude, ce 24 février 2025, il est reproché à…

24 février 2025

Ernest Obama : « Je ne travaille plus à la Fécafoot »

Trois mois après avoir été nommé chargé de mission auprès de la ligue régionale de…

23 février 2025

« Plus une télé augmente le nombre de journaux en langues nationales, plus on la prime », a suggéré Jean Bahebeck sur STV

Dans l'émission ENTRETIEN AVEC, présentée par Dipita Tongo le 20 février 2025, le chirurgien qui…

22 février 2025

This website uses cookies.