En réponse à la dernière sortie de l’ancien journaliste de la CRTV, dans la polémique qui les oppose depuis plusieurs jours, le patron d’Équinoxe TV a évoqué la « médiocrité à la tête de certaines de nos institutions ».
L’apaisement des tensions demandé par François Marc Modzom le 21 décembre 2024 n’aura servi qu’à mettre de l’huile sur le feu. Dans sa seconde sortie, le 27 décembre, Séverin Tchounkeu interroge non seulement ses capacités dans la profession de journaliste, mais aussi ses capacités intellectuelles.
Dans un texte parvenu à notre rédaction, Séverin Tchounkeu a dénoncé « un étalage de vacuité dans le propos » de François Marc Modzom, accusant ce dernier de « médiocrité » et de « malhonnêteté intellectuelle ». « Qu’avons-nous fait au bon Dieu pour mériter une telle médiocrité à la tête de certaines de nos institutions ? Et dire que ce monsieur dirige une si prestigieuse école, avec un tel étalage de vacuité dans le propos ! »
Il a notamment remis en question les propos tenus par François Marc Modzom dans l’émission LE CLUB sur Bnews1, où ce dernier avait critiqué l’envahissement de la profession par des « mercenaires » et des « gangsters ». Le patron du groupe La Nouvelle Expression a rappelé que les États Généraux de la Communication de 2012 avaient désigné un cadre scientifique présidé par le ministre Jacques Fame Ndongo, ajoutant que sa nomination à la tête de la Commission de délivrance de la carte de presse était le résultat de ce processus. Il a également accusé le directeur de l’Esstic de détourner le débat en invoquant le tribalisme, qu’il a qualifié de « refuge des médiocres ». « Lorsqu’on évoque le fait tribal, pour esquiver le débat, on frise l’incompétence… Pour disculper votre incurie, vous tentez une fois de plus une hyperbole pour faire croire que l’indignation suscitée viendrait du fait tribal. Qu’est-ce que vous êtes minable ! »
Faisant des précisions sur le déroulé des États Généraux évoqués par François Marc Modzom sur Bnews1, Séverin Tchounkeu estime : « Que vous ayez donné de ces assises une définition du journaliste loin de celle retenue inquiète quant à la qualité de la formation qui peut être dispensée sous votre direction à la tête de l’institution dont vous avez la charge. L’invocation du fait tribal, propre au refuge des médiocres, en est une des parfaites illustrations… Vivement que le primat de l’excellence prévale sur la médiocrité ambiante et que cette école retrouve ses lettres de noblesse. »
Dans un post-scriptum, le patron d’Équinoxe TV a également indiqué qu’il « ne possède aucun passeport de service, aucun véhicule de fonction, aucun personnel dédié du fait de cette fonction » à la Commission de délivrance de la carte de presse.
De son côté, François Marc Modzom avait tenté d’apaiser les tensions le 21 décembre 2024 en appelant à « l’arrêt des tirs nourris ». Il avait expliqué que ses propos sur Bnews1 relevaient d’une analyse historique, sans intention de jugement de valeur. Cependant, ses critiques sur la nomination de Séverin Tchounkeu et sur la qualité de certains journalistes ont suscité une indignation générale, amplifiée par la réponse initiale du patron d’Équinoxe TV.
This post was published on 28 décembre 2024 7 h 40 min
Dans un post sur Facebook le 31 décembre 2024, le journaliste explique que sa sortie…
Invité dans l’émission EQUINOXE SOIR présentée par Serge Alain Ottou, le militant du Front pour…
La députée du PCRN accuse la journaliste Clarence Yongo, promotrice de ladite page, d'être l’auteure…
L'économiste de la santé veut offrir à ces derniers « l’opportunité d’aider les Camerounais à…
Invité dans l’émission C’L’HEURE présentée par Rosalie Guessele le 26 décembre 2024, l’autorité traditionnelle s’est…
Au cours de son passage dans l'émission LES ZÉGLISIENS, sur Bnews1, ce 24 décembre 2024,…
This website uses cookies.