Actualités

Solange Kiki Beyala demande pardon après des propos jugés tribalistes

Dans un direct sur sa page Facebook le 8 décembre 2024, l’ex animatrice de STV et Équinoxe TV a clarifié une pensée exprimée précédemment dans un direct sur TikTok, à propos d’un groupe ethnique au Cameroun.   

L’extrait du live TikTok, relayé par des créateurs de contenu et lanceurs d’alerte, a fait le tour des réseaux. Dans cette vidéo, Solange Beyala s’est montrée pour le moins disgracieuse vis-à-vis d’un groupe socioculturel au Cameroun. Elle a notamment déclaré : « Je discutais avec une amie Bamiléké et je lui ai demandé comment est-ce que hier l’huile coûtait 500f et le lendemain c’est 600f et tout le monde vend au même prix partout. Elle m’a répondu : c’est quand on est aux réunions le dimanche qu’on nous dit ce que nous devons faire… Il y a des gens qui pensent qu’ils sont plus intelligents que les autres. Et au Cameroun, malheureusement, il y a une tribu qui pense qu’elle est plus sage, plus intelligente que les autres… On leur a dit qu’ils sont plus intelligents que les autres. C’est l’amour de l’argent. Parce qu’on veut facilement avoir l’argent, parce qu’on s’est déjà dit que nous sommes les plus riches, finalement on est prêt à tout pour multiplier cet argent… Mais je sais que tous les Bamiléké [ un peuple d’Afrique centrale vivant dans la région de l’Ouest du Cameroun, Ndlr ] ne sont pas pareils, il y a des Bamiléké qui n’ont pas cet esprit. »   

Ces déclarations ont suscité de vives réactions, de nombreux internautes qualifiant l’animatrice de tribaliste. Face aux critiques, Solange Kiki Beyala a fait un direct sur sa page Facebook pour clarifier ses propos et « faire profil bas ». 

« Je me suis retrouvée dans un panel, je ne savais pas. Malheureusement, les mots ont dépassé ma pensée et pour ça je voudrais vraiment m’excuser. Si j’ai blessé quelqu’un, je demande pardon, mais ce n’était pas ce que je pensais… Si les mots que j’ai sortis de ma bouche ont blessé des gens, si les gens se sont sentis offusqués, je demande pardon. Je fais profil bas, je m’excuse. Arrêtez tout ça. Arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire. Je reconnais que j’ai fait une grosse erreur, une grosse bêtise, mais ça ne se répétera plus », a-t-elle imploré.   

Valsero ne m’a jamais soutenu

Dans la même vidéo, elle a également accusé Valsero d’être à l’origine des critiques à son encontre. « Mon ex-ami Valsero, c’est lui qui a lancé la cabale… Il ne m’a jamais soutenue nulle part, même quand j’ai de beaux projets. Je n’ai jamais vu Valsero, mon ami que j’ai soutenu contre vents et marées, tenir un langage positif vis-à-vis de moi. Je ne sais pas ce que je lui ai fait », a-t-elle déploré.   

Solange Kiki Beyala affirme être pour la paix et l’unité entre tous les peuples du Cameroun.

This post was published on 9 décembre 2024 6 h 55 min

K.N.

Recent Posts

Jean Jacques Ze nommé directeur général de Capitale FM

La décision a été rendue publique le 23 mai 2025 par la maison mère de…

23 mai 2025

« C’était une mauvaise décision de ne pas aller aux élections en 2020… il faut assumer », a tonné Michèle Ndoki sur STV

Face à Dipita Tongo dans ENTRETIEN AVEC…, l’ancienne cadre du MRC a estimé que Maurice…

23 mai 2025

Au Tchad, une employée de la présidence prend la tête du régulateur des médias

Halima Assadya Ali, directrice adjointe de la communication du Palais rose, a été nommée par…

22 mai 2025

Canal 2 prépare un débat sur le mandat impératif

Selon des informations parvenues à Médiatude la chaîne verte prépare un plateau spécial de haute…

22 mai 2025

Claudy Siar : « Mon arrivée à New World TV n’exclut en rien ma présence à l’antenne de RFI »

Dans une publication le 22 mai 2025, le célèbre animateur a précisé qu'il est toujours…

22 mai 2025

« Je vais présenter mon film au Cameroun, ça fait partie du cahier des charges », a promis Thomas Ngijol sur BFM TV

Dans la rubrique BFM TV CANNES, le 20 mai 2025, l’humoriste et réalisateur franco-camerounais a…

21 mai 2025

This website uses cookies.