Actualités

Telesud change de nom

Le nouveau propriétaire, André Agid, a présenté le 20 mars 2024 à Yaoundé, le nouveau nom de l’ancienne télévision panafricaine de Jean Pierre Amougou Belinga.

Telesud s’appelle désormais « Global Africa ». Le lancement officiel de la télévision sous ses nouvelles couleurs a également été déclaré par son nouveau propriétaire André Agid, lors d’un cocktail organisé hier 20 mars 2024 au Hilton Hôtel de Yaoundé.

André Agid a, en plus, procédé au lancement des activités de Global Media Group sur le continent. Il est à noter que Global Media Group qui est son groupe médiatique, va éditer la chaine qui, autrefois, était détenue par le milliardaire camerounais Jean Pierre Amougou Belinga.

Le changement de nom de Telesud s’inscrit dans la vision ambitieuse d’André Agid pour l’Afrique. Déjà lors d’un entretien accordé à Jeune Afrique, en février 2024, il annonçait notamment que des changements allaient être effectués sur la télévision panafricaine basée en France. Des changements, qui selon lui, devraient permettre de rendre la chaîne incontournable sur le continent, à l’instar d’une « nouvelle offre éditoriale », « des émissions produites sur le continent par le biais de partenariats locaux », « des débats politiques agrémentés d’émissions sur la musiquie, la santé ou l’économie ». Le patron de l’agence de communication Gaya, avait aussi précisé à J.A que sa télévision restera « une chaine généraliste, mais sa nouvelle version sera totalement détachée des présidences africaines » comme cela était le cas auparavant.

En rappel, André Agid qui est aujourd’hui le nouveau patron de Telesud, la également dirigée début 2020, jusqu’à son divorce avec Jean Pierre Amougou Belinga en 2022. Le Français a obtenu les principaux actifs de la chaine, l’utilisation de la marque, les noms de domaine et le signal à 22 000 euros, soit près de 15 millions FCFA. C’était lors d’une vente aux enchères, organisée par le Tribunal de commerce de Paris, le 24 janvier 2024. À cause de ses ennuis judiciaires, Jean Pierre Amougou Belinga, actuellement en prison dans le cadre de l’Affaire Martinez Zogo, a été contraint de se séparer de la chaine fin 2023, et celle-ci a été placée en liquidation judiciaire.

This post was published on 21 mars 2024 15 h 24 min

L.A.O.

Recent Posts

La Crtv fait sa rentrée des programmes avec des changements dans des émissions

Pour la nouvelle saison qui démarre en ce mois de septembre 2024, la télévision publique…

16 septembre 2024

La série 12 CAS diffusée sur la Crtv

La télévision publique diffuse depuis ce 16 septembre 2024, la série camerounaise 12 CAS de…

16 septembre 2024

« Au Cameroun, les gens négligent beaucoup de business », a déploré Philippe Simo sur Canal 2

Invité dans l’émission L’ARÈNE diffusée ce dimanche 15 septembre 2024, l’entrepreneur et le créateur de…

16 septembre 2024

« La loi a été piétinée par le CNC », a déploré Augustin Nguefack dans DROIT DE RÉPONSE

Invité dans l’émission présentée par Duval Fangwa sur Equinoxe Télévision ce dimanche 15 septembre 2024,…

16 septembre 2024

Selon Edmond Kamguia, le président du CNC a remis en doute les qualités de « journaliste » de Serge Alain Ottou

C'est la révélation faite par l’éditorialiste de Equinoxe dans DROIT DE RÉPONSE ce 15 septembre…

16 septembre 2024

Philippe Simo annoncé dans L’ARÈNE ce dimanche

D’après des sources internes, l'entrepreneur et fondateur de la plate-forme INVESTIR AU PAYS, devrait être…

15 septembre 2024

This website uses cookies.