Le groupe togolais, détenteur des droits de diffusion des compétitions de la Confédération africaine de football jusqu’à décembre 2025, peine à honorer ses engagements financiers, créant une tension croissante à l’approche de la CAN.
Le bras de fer qui oppose le diffuseur et l’instance faîtière du football est dû à un non-paiement chiffré à plusieurs millions de dollars. Signé en novembre 2023, le contrat prévoyait le versement de 70,5 millions de dollars répartis en deux volets : 32,5 millions pour obtenir le droit de diffusion des compétitions sur la télévision payante et 38 millions pour la diffusion en clair. À ce jour, New World TV a versé 36 millions, mais reste redevable de 34 millions, indique Jeune Afrique.
D’après le magazine, Alors qu’elle revendique un chiffre d’affaires de 52,5 milliards de FCFA (environ 80 millions d’euros) pour 2023, la chaîne togolaise New World TV (NWT) traverse des difficultés financières depuis qu’elle a conclu un accord avec la Confédération africaine de football (CAF) pour la diffusion en clair et à péage des compétitions et des événements de l’instance africaine, en anglais et en langues locales dans 46 pays d’Afrique subsaharienne. Pourtant, les « paiements, échelonnés en trois fois et qui ont débuté quinze jours après la signature du contrat, devaient être soldés le 5 septembre 2024 ».
Selon Louis Biyao, conseiller juridique de NWT, des délais supplémentaires ont été demandés jusqu’au 12 décembre, mais la confédération s’y oppose, a-t-il confié à Jeune Afrique. Face à cette situation, la CAF a décidé de sévir en multipliant les pressions sur NWT. Elle a notamment refusé de fournir au diffuseur le faisceau hertzien pour que la rencontre qui opposait le Cameroun et la Namibie, le 13 novembre 2024, soit retransmise sur la télévision nationale camerounaise, la CRTV.
Pour le moment, la CAF n’a pas communiqué sur le sujet.
This post was published on 10 décembre 2024 20 h 56 min
La concertation, s'est tenue le 9 décembre 2024 entre les responsables des médias publics de…
C'est la substance d'un communiqué publié le 5 décembre 2024. Le géant de l'audiovisuel avance…
C’est la décision qui a été rendue publique par le Directeur de l’Office Guinéen de…
Le journaliste et écrivain franco-camerounais a été condamné le 9 décembre 2024 par la 17e…
Invité dans ÉQUINOXE SOIR le 9 décembre 2024, l'avocat, a réagi à l’action controversée d’Alice…
Les présumés assassins de Patrice Okala, 27 ans, sont passés aux aveux. C'était au cours…
This website uses cookies.