International

Une Togolaise nommée à la tête de la télévision publique béninoise

Le gouvernement béninois a procédé, lors du Conseil des ministres ce mercredi 12 février 2025, à la nomination de la réalisatrice franco-togolaise Angela Aquereburu Rabatel en tant que directrice générale de la Société de Radio et Télévision du Bénin (SRTB) et directrice de la télévision nationale, Bénin TV. Des responsables ont également été désignés pour diriger les différentes radios et télévisions publiques du pays.  

Le processus de désignation des nouveaux dirigeants de la SRTB a été conduit par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à travers un appel à candidatures international, a indiqué la SRTB. Ce qui a conduit à la présélection de 14 candidats, pas tous originaires du Bénin. À l’issue de la sélection, la togolaise Angela Aquereburu Rabatel a été choisie pour diriger le groupe de médias audiovisuels du Bénin. Elle remplace à ce poste le journaliste Darius Franck Dadé qui assurait l’intérim depuis mars 2024.  Elle va cumuler cette fonction avec celle de directrice de la télévision nationale béninoise.

Âgée de 48 ans, cette réalisatrice, productrice, présentatrice télé et auteure franco-togolaise possède une riche expérience dans l’audiovisuel. Diplômée de l’ESCP en France, elle a cofondé en 2009 la société de production Caring International, avant de lancer Yobo Studios en 2015, une structure dédiée à la création de contenus « made in Togo ». Elle est également membre de l’International Academy of Television Arts & Sciences et du Réseau des femmes professionnelles (PWN).  

En plus d’Angela Aquereburu Rabatel, le Conseil des ministres a désigné trois autres femmes dans l’équipe dirigeante de la SRTB, comme premières directrices de trois nouveaux médias. La journaliste et réalisatrice béninoise Jemima Catrayé prend les rênes de Bénin TV Alafia. Inès Garoue, chroniqueuse dans l’émission LE CHŒUR DES FEMMES sur Canal+ Pop et plus connue sous le nom de Tata Inès, va diriger Bénin TV Juniors, une chaîne qui s’adresse au public jeune et est dédiée à l’éducation et à l’information des enfants et adolescents. La journaliste et consultante en communication audiovisuelle Hermine Akponna a été nommée directrice de KIFF FM. Par ailleurs, Serge Ayaka, Ogouchina Koundé et Urbain Sessou ont été respectivement nommés directeurs de Radio Bénin, Radio Parakou et Radio Bénin Alafia.  

Les nouveaux responsables de la SRTB entament un mandat de quatre ans renouvelable, avec pour mission de moderniser les médias de service public et d’améliorer la qualité des contenus.

This post was published on 12 février 2025 19 h 49 min

B.A.O.

Recent Posts

Serge Espoir Matomba rend hommage à des journalistes qui l’ont accueilli sur les plateaux, sans mentionner Armand Okol

Après son passage houleux sur Bnews1, l'homme politique a publié, le 2 mai 2025, un…

2 mai 2025

Anelyse Mounouwe à Armand Okol : « Tu as clairement manqué de professionnalisme »

Dans une sortie sur les réseaux sociaux, la secrétaire nationale à la communication du PURS…

2 mai 2025

Cam 10 Tv lance à son tour une émission dédiée à la présidentielle

TRIBUNE PRÉSIDENTIELLE, présentée par Pierre Bernard Kouagne, a été diffusée pour la première fois le…

2 mai 2025

Irrité, Serge Espoir Matomba quitte le plateau de À VOUS L’ANTENNE présenté par Armand Okol

Le premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS) a quitté le plateau…

2 mai 2025

Axe Media lance également une émission dédiée à la présidentielle

Le média 100 % digital a lancé, début avril 2025, LE GRAND ENTRETIEN, un nouveau…

1 mai 2025

Thierry Ekouti embauche la Française Laetitia Boyer à L’Économie Média Group

Présentée officiellement par le groupe de presse le 29 avril 2025, elle occupe désormais le…

29 avril 2025

This website uses cookies.