Actualités

Vers le rétablissement de VOA Afrique ?

Le 22 avril 2025, la justice fédérale a ordonné à l’administration Trump de rétablir le média Voice of America dont le démantèlement avait été lancé au mois de mars. Il est également demandé de restaurer les émissions suspendues.

Donald Trump pourrait ne pas aller jusqu’au bout de son projet de démanteler complètement les médias publics américains diffusant à l’étranger. Le juge fédéral Royce C. Lamberth a demandé à l’Agence des Etats-Unis pour les médias publics américains diffusant à l’international (USAGM) et à sa patronne Kari Lake, le mardi 22 avril, de réintégrer les 1 350 salariés et contractuels, dont les journalistes de Voice of America (VOA) et de la radio-télévision Marti (à destination de Cuba), indique le média français Le Monde.

Dans la foulée, le juge siégeant à Washington a également ordonné de reprendre le versement des subventions allouées par le Congrès américain. Ces subventions avaient été suspendues le 15 mars, le jour où un décret présidentiel a classé l’USAGM parmi les « éléments inutiles de la bureaucratie fédérale >>. Selon le juge Lamberth, l’administration américaine n’a pas autorité sur des fonds fédéraux votés par le Congrès, l’USAGM étant une simple courroie de transmission pour transférer cet argent aux médias VOA, Radio Free Asia et Middle East Broadcasting Networks (MBN).

Ce jugement, rendu en référé, contraint l’administration à restaurer l’activité de la VOA, de la radio-télévision Martí (destinée à Cuba), ainsi que d’autres organes comme Radio Free Asia ou Middle East Broadcasting Networks (MBN). « Concrètement, cela signifie que le droit administratif les oblige à réintégrer dans leurs fonctions tous les employés et qu’ils doivent restaurer la programmation des émissions [interrompues et remplacées par de la musique] », explique Antoine Bernard, directeur du plaidoyer de Reporters sans frontières, dans un extrait publié par Le Monde.

Cette décision de justice intervient un mois après une suspension conservatoire déjà ordonnée par un magistrat de New York, Paul Oetken. Elle marque une nouvelle défaite pour l’administration Trump, qui justifie la fermeture de ces médias par une volonté de ne plus « faire payer aux contribuables de la propagande radicale ». Si la décision a été accueillie avec soulagement par les salariés de VOA, l’incertitude demeure. L’administration Trump, via Kari Lake, actuelle directrice de l’USAGM, a annoncé son intention de faire appel.

This post was published on 24 avril 2025 20 h 50 min

K.N.

Recent Posts

Jean Bruno Tagne souhaite bienvenue dans le « nouveau monde » à Ernest Obama, après son départ de la Fécafoot

Le 24 avril 2025, dans l’émission LES ZÉGLISIENS diffusée sur Bnews1, l'ancien directeur de campagne…

24 avril 2025

« On ne mobilise pas les électeurs à travers les stages de vacances », a estimé Achille Leudjo sur Equinoxe TV

Dans l’émission EQUINOXE SOIR du 23 avril 2025, l’avocat et militant du SDF a vivement…

24 avril 2025

Marion Obam devient la première présidente de la Fédération des journalistes de l’Afrique centrale

La présidente du Syndicat national des journalistes Cameroun a été portée à la tête de…

23 avril 2025

Neuf jeunes journalistes camerounais racontent leur métier dans un livre

La cérémonie de dédicace du livre L’ANTENNE DE NOS 30 ANS, signé par un collectif…

22 avril 2025

Un reportage d’Annette Keysha Ikono conduit à l’arrestation des « commerçants du faux maillot Fourteen »

La cheffe du service des sports de Vision 4 a plaidé, le 21 avril 2025,…

22 avril 2025

Canal+ Afrique lance une nouvelle télé-réalité

Le groupe a annoncé pour « bientôt » la diffusion de NOUVELLE REINE, une émission…

22 avril 2025

This website uses cookies.