Jacques Blaise Mvié à gauche et Séverin Tchounkeu à droite
Dans notre podcast MEDIATUDE INSPIRE, Junior Binyam est revenu sur les raisons de la fin de la collaboration entre l’ancien directeur de la rédaction de La Nouvelle Expression et son ex patron, PDG de Equinoxe.
Junior Binyam fait partie des premières plumes du journal de Jacques Blaise Mvié à sa création en 2001. Il y sera chef service sport et rédacteur en chef. Alors qu’il revisitait son parcours, l’ancien cadre du quotidien Mutations, a évoqué un épisode de sa carrière qui même, après des années après fait encore parler plus d’un : le départ de Jacques Blaise Mvié du journal La Nouvelle Expression et la création plus tard de son propre journal nommé La Nouvelle Presse devenu plus tard La Nouvelle. Une décision qui est souvent perçue par certains comme une revanche suite à une frustration présumée qu’il a vécue avec Séverin Tchounkeu.
Pour Junior Binyam, le fait que l’ancien directeur de rédaction de La Nouvelle Expression décide de claquer la porte en 2000, pourrait être justifié par deux éléments majeurs : « Des transactions qui ne se seraient pas faites comme elles auraient dû » et le besoin d’affirmer sa communauté.
« Je ne suis pas sûr que ce soit la conséquence de la frustration (…) Je pense que Jacques Blaise Mvié [arrivé en 1991, Ndlr] décide de partir de La Nouvelle Expression parce qu’avec Séverin Tchounkeu, ils ont quelques dissonances sur des choses qui n’ont rien à voir forcément avec le contenu du journal, mais plus sur des transactions qui ne se seraient pas faites comme elles auraient dû probablement », a-t-il indiqué.
Junior Binyam note également que la création du journal La Nouvelle, dont le nom ressemble étrangement à La Nouvelle Expression, poursuit un objectif qui dépasse la rivalité entre un employé et son ancien employeur. « La décision de créer La Nouvelle participe aussi de ce que, pour ce que j’ai compris par la suite, l’élite Beti veut se mobiliser aussi pour apporter une réponse au fait que la presse privée soit loyauté par ce qu’on considérait à l’époque comme le courant « Anglo-Bami » ».
Il est à noter que depuis sont départ de La Nouvelle Expression, Jacques Blaise Mvié n’a pas eu de réelle collaboration publique avec Séverin Tchounkeu.
This post was published on 2 mai 2024 11 h 34 min
Viviane Andréa, Parfait Ayissi et Pierre Blériot Nyemeck, c'est Etienne Mbala, qui débarque dans «…
La télévision ivoirienne a publié un communiqué dans la nuit du 15 avril 2025 pour…
Après Case départ, Fast Life, Black Snake, Thomas Ngijol sortira son 4ᵉ film en tant…
Nommé début avril 2025 à la tête de la radio urbaine de la CRTV, le…
Le journaliste accuse le présentateur de cette émission diffusée sur la CRTV d'avoir fait «…
L'homme de Dieu a réagi le 15 avril 2025, sur ses réseaux sociaux, à un…
This website uses cookies.