Categories: Figure Médiatique

(Vidéo) Les raisons du divorce entre Jacques Blaise Mvié et Séverin Tchounkeu selon Junior Binyam

Dans notre podcast MEDIATUDE INSPIRE, Junior Binyam est revenu sur les raisons de la fin de la collaboration entre l’ancien directeur de la rédaction de La Nouvelle Expression et son ex patron, PDG de Equinoxe.

Junior Binyam fait partie des premières plumes du journal de Jacques Blaise Mvié à sa création en 2001. Il y sera chef service sport et rédacteur en chef. Alors qu’il revisitait son parcours, l’ancien cadre du quotidien Mutations, a évoqué un épisode de sa carrière qui même, après des années après fait encore parler plus d’un : le départ de Jacques Blaise Mvié du journal La Nouvelle Expression et la création plus tard de son propre journal nommé La Nouvelle Presse devenu plus tard La Nouvelle. Une décision qui est souvent perçue par certains comme une revanche suite à une frustration présumée qu’il a vécue avec Séverin Tchounkeu.

Pour Junior Binyam, le fait que l’ancien directeur de rédaction de La Nouvelle Expression décide de claquer la porte en 2000, pourrait être justifié par deux éléments majeurs : « Des transactions qui ne se seraient pas faites comme elles auraient dû » et le besoin d’affirmer sa communauté.

« Je ne suis pas sûr que ce soit la conséquence de la frustration (…) Je pense que Jacques Blaise Mvié [arrivé en 1991, Ndlr] décide de partir de La Nouvelle Expression parce qu’avec Séverin Tchounkeu, ils ont quelques dissonances sur des choses qui n’ont rien à voir forcément avec le contenu du journal, mais plus sur des transactions qui ne se seraient pas faites comme elles auraient dû probablement », a-t-il indiqué.

Junior Binyam note également que la création du journal La Nouvelle, dont le nom ressemble étrangement à La Nouvelle Expression, poursuit un objectif qui dépasse la rivalité entre un employé et son ancien employeur. « La décision de créer La Nouvelle participe aussi de ce que, pour ce que j’ai compris par la suite, l’élite Beti veut se mobiliser aussi pour apporter une réponse au fait que la presse privée soit loyauté par ce qu’on considérait à l’époque comme le courant « Anglo-Bami » ».

Il est à noter que depuis sont départ de La Nouvelle Expression, Jacques Blaise Mvié n’a pas eu de réelle collaboration publique avec Séverin Tchounkeu.

This post was published on 2 mai 2024 11 h 34 min

K.N.

Recent Posts

Jacques Marcel Itiga Itiga nommé directeur de la Communication de la FIFPRO Afrique

L'ancien journaliste de Canal 2 International l'a annoncé ce mardi 3 décembre 2024. Il cumule…

4 décembre 2024

Affaire Martinez Zogo : l’ouverture des débats encore repoussée

Alors qu'elle devait enfin s'ouvrir ce 2 décembre 2024, la phase de discussion orale du…

3 décembre 2024

Célestin Djamen dénonce un « mensonge grossier » sur STV et demande un droit de réponse

Dans une lettre datée du 2 décembre 2024, le membre fondateur de l’Alliance pour une…

3 décembre 2024

Yannick Noah poursuit sa carrière dans le cinéma

L’ex-tennisman franco-camerounais est à l’affiche d’un tout autre projet cinématographique intitulé « Mort sur terre…

3 décembre 2024

Un agent d’appui de la CRTV mortellement agressé à sa sortie du travail

Le drame s'est produit dans la nuit du 29 au 30 novembre 2024, après la…

30 novembre 2024

This website uses cookies.