La télévision de Nsam a donné les raisons de son silence, par l’entremise d’un commentaire de Raoul Christophe Bia diffusé le jeudi 16 février 2023, sur son antenne.
D’après Raoul Christophe Bia, qui a d’abord admis que l’assassinat de Martinez Zogo les a « tous choqués, tous indignés et tous dégoûtés », « La télévision africaine », n’en a pas parlé jusqu’ici car elle « a simplement fait le choix dans un pays de libertés de ne parler qu’avec des faits concrets et fortement établis. »
Vision 4 « a refusé de commenter les rumeurs comme le journalisme l’oblige, de ne pas commenter une affaire judiciaire en cours ou une affaire pendante en justice… », dit-il dans son commentaire soigneusement écouté par Médiatude.
Plus loin, le grand reporter, a estimé que les confrères s’abreuvent sur des publications Facebook de lanceurs d’alerte, pour informer sur l’avancée de l’enquête demandée par le chef de l’État sur le meurtre de Martinez Zogo. Il a trouvé que « les journalistes qui doivent réaliser des enquêtes journalistiques et parler avec des faits et preuves palpables, sont devenus des journalistes d’investigation des pages Facebook », se demandant même : « comment on peut être à Yaoundé, connaissant où se trouve le Sed, la Dgsn et la Dgre, et jusqu’ici aucun journaliste de tous ceux que nous avons au cameroun, n’a produit une information différente de celle déjà disponible sur facebook en menant des investigations avec des preuves palpables à l’appui ? »
En plus, le journaliste a ajouté que « nous lisons tous les jours des opinions sur internet qui se transforment dans des 20h (journaux) de nos voisins en information ».
Et d’ironiser « on les entend dire en direct du sed, mais nous les voyons plutôt obèses. ils disent en direct du sed au 20h, alors que l’image nous montre qu’ils sont sous le soleil. le cameroun a vraiment un incroyable talent. donc quand il est 20h chez nos voisins, il fait encore soleil ? c’est juste une question. »
Il y a lieu ici de mentionner que Vision 4, la télévision de Jean-pierre Amougou belinga, détenu au Secrétariat d’État à la Défense (Sed) dans le cadre des enquêtes sur le meurtre de Martinez Zogo depuis près de deux semaines, est l’un des médias qui n’ont ni parlé de l’enlèvement du défunt animateur radio d’Amplitude Fm, ni de la découverte de son corps le 22 janvier 2023.
Et cette décision, lui a attiré les foudres d’une bonne partie d’internautes, estimant que ce silence était « suspect », et que cette « indifférence » envers le décès d’un confrère était digne de représailles. Via des faux comptes Facebook, les détracteurs de Vision 4 ont même plus d’une fois insulté la rédaction du groupe l’Anecdote, et se sont même montrés satisfaits de l’arrestation de Jean-Pierre Amougou Belinga, qui pour eux est sans aucun doute « le meurtrier », compte tenu des dénonciations de supposées fraudes fiscales que Martinez Zogo venait de commettre contre lui quelques heures avant son enlèvement.
This post was published on 17 février 2023 11 h 42 min
Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…
Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…
Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…
Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…
Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…
Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…
This website uses cookies.