Elles ont été présentées au cours d’une conférence de presse en prélude à la cérémonie à suivre le 16 décembre 2023 en direct sur la Crtv.
La rencontre entre les membres de la Fédération Camerounaise de Football et les Hommes de média ce 4 novembre à Yaoundé a marqué le lancement du Ballon d’Or camerounais 2023. Durant cette conférence, le président de développement du football à la Fecafoot, Franck Happi, a présenté le règlement ainsi que les innovations de la compétition cette année. Pour cette édition, les changements sont visibles sur trois principaux plans.
Cette année, pour les catégories « meilleur joueur » et « meilleur entraîneur », les capitaines et les entraîneurs des équipes de première et deuxième division de MTN Élite et de la Guinness Super League sont concernés par les votes. « Ils votent sur une liste qu’ils ont choisi eux-mêmes. Les listes sont ouvertes et il n’y a pas eu une présélection des nominés par la fédération », a indiqué Franck Happi.
Par ailleurs, le vote en ligne concerne les catégories « Ballon d’Or » et « But de l’année ». Ce vote en ligne compte pour 20% et est ouvert jusqu’à 30 minutes avant la révélation du lauréat.
Comme autre innovation, cette année la fédération va primer le « meilleur arbitre » et le « meilleur arbitre-assistant ». « La fédération a estimé qu’après l’année passée, il était juste et correcte de valoriser également l’arbitre-assistant qui accompagne l’arbitre (…) la seule différence c’est que les nominés ici sont désignés par la commission centrale des arbitres », a précisé Franck Happi.
Le jury de cette édition 2023 est constitué des professionnels du football et membres de la société civile. Le président de cette commission est le footballeur et ancien ballon d’or Adalbert Mangamba. Contrairement à l’année dernière, on note l’absence des journalistes dans le jury.
Il est à noter également que les prix spéciaux cette année concernent le « But de l’année », le « club de l’année » qui va récompenser le club qui a le plus de nominés au ballon d’or. Comme autres prix spéciaux, le prix du « Fair-play » qui sera déterminé par le jury de la compétition et « l’équipe type de MTN Élite One ».
Rendez-vous le 16 décembre en direct sur CRTV.
This post was published on 5 décembre 2023 11 h 50 min
Dans l'émission LES ZÉGLISIENS ce 3 avril 2025, le journaliste a vivement réagi aux propos…
L’organisme public de radio-télévision a annoncé le 2 avril 2025, avoir réglé la dette de…
Après avoir constaté la diffusion d'émissions en remplacement de celles suspendues, notamment sur Info TV…
La remise symbolique des clés de la salle de cinéma a eu lieu lors d’une…
Selon plusieurs sources, le consultant sportif aurait été retrouvé mort à son domicile.
Face aux spéculations entourant une récente rencontre entre son propriétaire, Tony Elumelu, et le président…
This website uses cookies.