Les deux hommes, inculpés respectivement pour « complicité de torture » et « conspiration de torture, d’arrestation et séquestration » dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo, ont plaidé « non coupables » lors de l’audience qui s’est tenue ce 9 septembre 2024 au Tribunal militaire de Yaoundé. Le procès a été renvoyé une nouvelle fois au 30 septembre 2024.
L’audience de ce 9 septembre, la huitième depuis la transmission de l’affaire Martinez Zogo au Tribunal militaire de Yaoundé le 25 mai 2023, marquait « l’ouverture des débats », comme décidé par les juges le 19 août 2024. Elle devait permettre l’identification des 17 accusés et la notification des charges retenues contre eux. Ce qui a bel et bien été fait.
Jean Pierre Amougou Belinga, patron du groupe de presse L’Anecdote, et son employé Bruno Bidjang (seul accusé à comparaître libre), inculpés respectivement pour « complicité de torture » et « conspiration de torture , d’arrestation et séquestration », ont plaidé « non coupables », tout comme les 15 autres accusés, a appris Médiatude.
Par ailleurs, des avocats, dont celui représentant l’État dans cette affaire, se sont distingués lors de l’audience. Claude Assira, désigné pour défendre les intérêts de l’État, a demandé au Tribunal d’annuler l’une des résolutions prises au cours de l’audience du 19 août 2024, laquelle reconnaissait l’État comme « civilement responsable » en raison de l’implication présumée d’agents de la DGRE – et donc de l’État – dans l’affaire.
Cette demande a été rejetée par le Tribunal, et les débats ont été renvoyés au 30 septembre 2024, date de la prochaine audience.
This post was published on 9 septembre 2024 22 h 21 min
L'ancien journaliste d'Équinoxe TV a été désigné président par intérim de l'Association des journalistes scientifiques…
Selon nos informations, le journaliste et la « télévision républicaine » se sont séparés au…
L’actrice et créatrice de contenu camerounaise a participé au projet du réalisateur ivoirien Owell Brown,…
Depuis le 12 mai 2025, la chaîne régionale occupe une tranche horaire de trois heures…
Le célèbre animateur a annoncé son arrivée au sein du groupe télévisuel togolais le 15…
L’opérateur de téléphonie mobile lance cette nouvelle campagne nationale qui mêle récompenses, initiatives sociales et…
This website uses cookies.