Categories: Actualités

Alain Foka répond aux critiques des Camerounais : « Je ne suis pas militant »

En séjour au Cameroun, le Journaliste franco camerounais en service à radio France international (RFI), a réagi aux nombreuses critiques qui lui sont faites au sujet de son silence sur l’actualité socio-politique au Cameroun, a constaté Médiatude.

Alain Foka fait partie des journalistes Camerounais de l’étranger très critiqués par des compatriotes, pour son silence ou alors sa non prise de position sur les questions politiques et sociales qui agitent le Cameroun depuis plusieurs mois.

Sur les antennes d’Abk Radio jeudi 15 Août, le journaliste qui confie être victime de nombreuses attaques sur les reseaux sociaux, a afirmé qu’il n’a pas à choisir un camp : « Je sais que tous les Camerounais enfin ceux qui s’agitent sur les réseaux sociaux voudraient que je parle de ce qui se passe ici. Moi je suis journaliste. Je ne suis pas militant ou autre. Ce qui se passe ici m’attriste évidemment en tant que Camerounais, mais ça ne m’éloigne pas de mon métier de journaliste. Je dis les choses, je dirai toujours les choses, mais prendre parti je n’ai pas envie de prendre parti », a fait savoir le Journaliste qui pense que ses confrères sur place au Cameroun font déjà l’affaire.

Pour le concepteur d’archive d’Afrique, la mal gouvernance au Cameroun n’est pas une nouveauté : « Si on veut que je dise qu’il y a une mauvaise gouvernance on ne m’a pas attendu pour dire cela. C’est un fait, tout le monde le voit. Si on dit que les choses vont mal c’est un fait, tout le monde le voit. Est-ce qu’on a besoin que Foka le dise pour que ça change quelque chose, je ne crois, pas ».

L’animateur du Débat africain sur RFI invite plutôt les acteurs de la scène politique camerounaise à aller s’affronter sur son plateau.

« Maintenant si on veut que les gens débattent je cherche à faire débattre les gens sur mon antenne autant que je peux. Le pays où c’est le plus difficile d’organiser un débat c’est le Cameroun ».

This post was published on 16 août 2019 14 h 41 min

Médiatude

Recent Posts

Le CNC met en garde les chaînes de télé qui contournent ses sanctions

Après avoir constaté la diffusion d'émissions en remplacement de celles suspendues, notamment sur Info TV…

3 avril 2025

La salle Canal Olympia Yaoundé rétrocédée à l’Université de Yaoundé 1

La remise symbolique des clés de la salle de cinéma a eu lieu lors d’une…

3 avril 2025

Fabien Bobo est mort !

Selon plusieurs sources, le consultant sportif aurait été retrouvé mort à son domicile.

3 avril 2025

UBA appelle « les médias à faire preuve de discernement dans le traitement » de la rencontre de Tony Elumelu et Samuel Eto’o

Face aux spéculations entourant une récente rencontre entre son propriétaire, Tony Elumelu, et le président…

2 avril 2025

Lorene Mendo nommée rédactrice en chef de Bnews1

Elle a pris ses fonctions le 1er avril 2025, en remplacement de Christian Eloundou, promu…

2 avril 2025

Les syndicats de la CRTV refusent de participer à la Fête Internationale du Travail le 1er mai

Dans une lettre adressée au directeur général de la CRTV le 27 mars 2025, ils…

2 avril 2025

This website uses cookies.