Categories: Actualités

Alain Foka traîne le préfet de la Mifi en justice

Le journaliste en service à RFI et initiateur du projet « Rebâtir Gouache » a décidé de poursuivre devant les tribunaux le préfet du département de la Mifi, où se trouve le site sinistré de Gouache. Ce dernier est notamment accusé de diffamation, c’est du moins l’essentiel à retenir du dossier déposé ce 23 juillet 2020 devant le tribunal de première instance de Douala-Bonanjo.

En mars dernier, le préfet du département de la Mifi dans une sortie médiatique affirmait que l’initiative « Rebâtir Gouache » initiée par Alain Foka pour venir en aide aux familles sinistrés de la catastrophe qui avait ébranlé la ville de Bafoussam en 2019 était « une vaste escroquerie internationale », avant d’ajouter qu’Alain Foka avait délibérément menti lorsqu’il déclarait avoir rencontré le chef Bafoussam, avant de noter qu’ « Alain Foka a demandé 10 millions de francs CFA à Ngouchinghe pour construire les maisons. Ce que Ngouchinghe a refusé ».

Des propos que le journaliste n’a pas supporté. Ainsi, son conseil constitué de Me.Alice Nkom, Me.Jackson Ngnié Kamga, Dieudonné Happi et Dieudonné Kamga a déposé une plainte contre l’autorité administrative devant le tribunal de première instance de Douala-Bonanjo pour des propos tenus en public: « Nous sommes ici pour une plainte, que nous avons introduit au tribunal pour le compte de monsieur Alain Foka contre monsieur Chaibou ci-devant préfet à Bafoussam qui a tenu des propos diffamatoires repris par des médias, disant que l’acte de générosité initiée par monsieur Foka était une vaste escroquerie internationale, visant à faire entrer de l’argent dans les poches de monsieur Foka, qui allait aussi s’enrichir à travers les marchés » note maître Alice Nkom, l’une des avocates.

Depuis l’initiation de ce projet, de nombreux éclats de voix ont déjà été observés. Samuel Eto’o, l’un des participants à l’oeuvre humanitaire avait par voie de réseaux sociaux décidé de s’attaquer à l’autorité administrative de Bafoussam III.

This post was published on 23 juillet 2020 22 h 24 min

Y.N.

Recent Posts

« L’opposition camerounaise doit avoir pitié du peuple et s’unir autour d’un candidat consensuel », a proposé Jean Calvin Aba’a Oyono sur Équinoxe TV

Invité le 18 mai 2025 sur le plateau de l’émission LA VÉRITÉ EN FACE, l’universitaire…

19 mai 2025

Flavien Ndongo prend la tête de l’AJC PROSANTÉ

L'ancien journaliste d'Équinoxe TV a été désigné président par intérim de l'Association des journalistes scientifiques…

18 mai 2025

Aimé Moukoko et Cam 10 Tv, c’est terminé !

Selon nos informations, le journaliste et la « télévision républicaine » se sont séparés au…

17 mai 2025

Diana Bouli à l’affiche de « Sex, Love and Money »

L’actrice et créatrice de contenu camerounaise a participé au projet du réalisateur ivoirien Owell Brown,…

16 mai 2025

CRTV Littoral lance une chaîne de télé baptisée CRTV Metro

Depuis le 12 mai 2025, la chaîne régionale occupe une tranche horaire de trois heures…

16 mai 2025

Claudy Siar rejoint le groupe New World TV

Le célèbre animateur a annoncé son arrivée au sein du groupe télévisuel togolais le 15…

16 mai 2025

This website uses cookies.