Categories: International

Après BBC et VOA, les autorités burkinabè suspendent TV5 Monde et six autres médias étrangers

Les autorités burkinabè ont annoncé samedi 27 avril 2024, la suspension « pour deux semaines » des programmes de la télévision internationale TV5 Monde, l’accès à son site internet ainsi que celui de six autres médias étrangers. Une annonce qui intervient après la sanction de BBC Afrique et VOA.

La télévision internationale Tv5 Monde, l’accès à son site web et de celui de la « Deutsche Welle, Ouest- France, Le Monde, ApaNews, The Gardian et Agence Ecofin », autres médias étrangers, sont suspendus pour « deux semaines » du territoire burkinabè « jusqu’à nouvel ordre », annonce le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué daté du 27 avril 2024.

Le CSC dit avoir « constaté la diffusion, le samedi 27 avril 2024, sur les ondes et les plateformes numériques » des médias susmentionnés, « d’un élément audiovisuel et d’un article » sur un rapport de l’Ong de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch, « accusant l’armée burkinabè d’exactions sur des populations civiles au Nord et au Nord-Est du pays ».

Le Conseil supérieur de la Communication déclare avoir « décelé dans les contenus publiés sur ces différents supports, des déclarations péremptoires et tendancieuses contre l’armée burkinabè, sans précaution aucune ; ce qui porte atteinte aux principes cardinaux du traitement de l’information, et constitue une désinformation de nature à porter le discrédit sur l’armée burkinabè ».

L’annonce du CSC intervient après la suspension, le 25 avril 2024, de BBC Afrique et de Voice Of America (VOA). Les radios de ces deux groupes de presses internationaux britannique et américain, ont également été suspendues « pour deux semaines » du territoire burkinabè pour la même raison.

This post was published on 29 avril 2024 11 h 24 min

L.A.O.

Recent Posts

Rfi dément un faux audio en faveur de la candidature de Maurice Kamto

« L'infox » en question laisse croire à un débat d’experts sur cette question. RFI…

20 mai 2025

« Lorsqu’on est élu, est-on limité à ne servir que son parti politique ? », s’est interrogé Alain Douck sur Info TV

Dans l’émission ESPACE MINÉ sur Info TV, le 19 mai 2025, le journaliste est revenu…

19 mai 2025

« L’opposition camerounaise doit avoir pitié du peuple et s’unir autour d’un candidat consensuel », a proposé Jean Calvin Aba’a Oyono sur Équinoxe TV

Invité le 18 mai 2025 sur le plateau de l’émission LA VÉRITÉ EN FACE, l’universitaire…

19 mai 2025

Flavien Ndongo prend la tête de l’AJC PROSANTÉ

L'ancien journaliste d'Équinoxe TV a été désigné président par intérim de l'Association des journalistes scientifiques…

18 mai 2025

Aimé Moukoko et Cam 10 Tv, c’est terminé !

Selon nos informations, le journaliste et la « télévision républicaine » se sont séparés au…

17 mai 2025

Diana Bouli à l’affiche de « Sex, Love and Money »

L’actrice et créatrice de contenu camerounaise a participé au projet du réalisateur ivoirien Owell Brown,…

16 mai 2025

This website uses cookies.