Les récentes déclarations du porte parole du Grand Dialogue National font beaucoup parler au sein de sa corporation.
Jeudi, lors de son point de presse au Palais des Congrès où se tient le grand dialogue National, le journaliste a reproché à radio France international, RFI, de prédire l’échec de cette rencontre qui se tient à Yaoundé depuis le 30 septembre. Selon lui, ce média « va jusqu’à prédire une issue chaotique au Cameroun à travers des productions qui cachent mal leur dessein malsain », appelant le gouvernement du Cameroun à se pencher sur son cas. « Et pourtant le Cameroun dans son engagement irréversible, a promouvoir la liberté de la presse, a pris toutes les dispositions pour faciliter la diffusion des programmes de cette radio à travers le territoire national. L’acharnement dont le Cameroun est victime de la part de ce média devrait emmener le gouvernement à se pencher sur ce cas spécifique. » a-t-il exprimé.
Il est d’abord journaliste ? Je croyais qu’il travaillait pour la communication du président de la République du Cameroun
Une sortie de Gorges Ewane qui semble ne pas être très appréciée par des confrères, en premier lieu, Dénis Nkwebo, le président du Syndicat National des journalistes du Cameroun qui pense que le journaliste de la CRTV n’est pas bien placé pour juger RFI. « Georges Ewane n’a pas la qualité professionnelle pour juger RFI. Lui qui est un chanteur professionnel de louanges » a-t-il déclaré sur Twitter ce 03 septembre en apportant son soutien à la chaîne française.
Gerry Eba’a en service à Zen Radio à Sangmelima pense pour sa part que la meilleure réponse du gouvernement face aux médias étrangers serait dans les contenus des médias locaux. « La guerre de l’opinion se gagne dans les contenus médiatiques et non avec des jérémiades… Il est révolu le temps de pleurnicher»
De son coté, William Bahiya en service à Africa News, se demande si après cette prise de positon contre Rfi, George Ewane retournera travailler dans la chaîne publique. « Après George Ewane va encore travailler comme journaliste à la CRTV ? » s’interroge l’ancien reporter de STV qui pense qu’il n y a pas de compatibilité entre son métier de journaliste et celui de communicant. « C’est un viol en public de l’éthique et de la déontologie du journalisme. Il y a incompatibilité entre journalisme et communication (surtout politique) » dénonce William sur son compte Facebook jeudi. « Il est d’abord journaliste ? Je croyais qu’il travaillait pour la communication du président de la République du Cameroun. » S’interroge Aboudi Ottou, en service à Ecofin.
En effet, George Ewane, l’actuel conseiller technique n°4 à la Crtv a été jusqu’en 2018 l’un des « journalistes » de Paul Biya. Présentateur de « Inside Présidency » il faisait partie jusqu’en juin de l’année dernière, de la brigade des reportages spéciaux de la Présidence de la république.
Je suis d’accord avec George Ewane
Face à toutes ces critiques le journaliste a tout de même reçu le soutien d’autres confrères à l’instar de Jean Jacques Ze de Vision 4. Ce dernier pense que, « La plupart de ceux qui vont parler dans les médias à l’étranger sont ceux qui parlent en mal de leur pays. Et ils sont célébrés par ces médias(…) Je suis d’accord avec George Ewane [qui condamne RFI] » a-t-il fait savoir vendredi sur Vision 4.
This post was published on 4 octobre 2019 14 h 41 min
Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…
Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…
Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…
Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…
Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…
Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…
This website uses cookies.