Actualités

George Ewane désigné porte-parole du « Grand Dialogue National »

Le conseiller technique n°4 à la Crtv a été nommé « porte-parole » du grand dialogue national » le mercredi 25 septembre par le premier ministre chef du gouvernement.

Enseignant à l’université de Yaoundé 1, le journaliste était jusqu’en 2018  l’un des  « journalistes » de Paul Biya. Présentateur de « Inside Présidency » il faisait partie jusqu’en juin de l’année dernière, de la brigade des reportages spéciaux de la Présidence de la république

George Ewane devra donc défendre dans les médias le « grand dialogue national » sur la crise anglophone convoqué par le président Paul Biya qui se tiendra au Palais des Congrès de Yaoundé, pendant cinq jours, du 30 septembre au 4 octobre, sous la coordination du Premier ministre Joseph Dion Ngute.

Ce dialogue vise à résoudre la crise qui oppose groupes armés indépendantistes et forces de sécurité dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et qui, depuis 2017, a entraîné la mort de plus de 2 000 personnes, selon International Crisis Group.

Il s’agira de « mobiliser toutes les forces constructives autour de la paix, la sécurité, la concorde nationale et le progrès », peut-on lire sur le site internet de ce grand dialogue national. Parmi les thèmes abordés : le bilinguisme, le retour des déplacés, la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants ou encore la décentralisation.

Quant aux participants, les consultations se poursuivent. De nombreux acteurs des médias, Directeurs de Publications de journaux, patrons de télé et présidents d’associations de journalistes y ont été conviés par le Premier ministre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page