International

VIDÉO : Biden montre des signes de vieillissement pendant un débat télévisé avec Trump

Au cours du débat pour la présidentielle de 2024 avec son adversaire, le républicain Donald Trump, diffusé sur CNN, dans la nuit du 27 juin 2024, le président américain a brillé par des moments d’absence. Les démocrates réfléchiraient à le remplacer avant le second débat du mois de septembre 2024.

En vue de la présidentielle qui se déroule dans quatre mois aux États-Unis, le président Joe Biden (81 ans) et son adversaire politique le plus farouche Donald Trump (78 ans), étaient face à face hier 27 juin 2024 sur la chaîne CNN. Si les éclats de voix et les comparaisons fusaient, une séquence n’a pas échappé aux téléspectateurs : les moments d’absence du président américain durant le débat.

Alors qu’il évoquait le système de santé, le locataire de la Maison Blanche perd le fil de ses pensées, bafouille, cherche ses mots donnant ainsi lieu à quelques secondes de flottement particulièrement gênantes, même si le journaliste Jake Tapper, qui animait le débat, a rapidement repris le contrôle de la situation.

Sauf que Donald Trump n’a pas hésité à se moquer de ce « bug ». Le républicain en a profité pour en rajouter. « Je ne sais pas ce qu’il a raconté à la fin de cette phrase, je ne suis pas sûr que lui-même le sache », a-t-il dit, et l’a ensuite mis au défi de se soumettre à un « test cognitif », se vantant lui d’en avoir « réussi deux ».

Biden déçoit d’après des observateurs

Les prises de parole de Biden n’aurait pas séduit les millions de téléspectateurs qui regardaient le choc le plus attendu du mois, demandé par la Maison Blanche. À en croire un sondage réalisé par la chaîne CNN auprès de plusieurs observateurs-inscrits sur les listes électorales et publié dans la nuit du 27 juin 2024, Donald Trump a surpassé Biden. « Les observateurs du débat affirment, à 67 % contre 33 %, que Trump a réalisé une meilleure performance jeudi » lit Médiatude dans le rapport de la chaîne.

« Kamala Harris pourrait remplacer Biden avant le second débat de septembre 2024 »

Selon RFI, ce 28 juin 2024, la sortie de Biden aurait également déçu le camp des démocrates. Celui-ci, toujours d’après la radio internationale, songerait à remplacer le président américain « en cas d’incapacité » avant le second débat avec Trump prévu pour septembre 2024, sur la chaîne ABC. Et la potentielle remplaçante serait sa vice-présidente Kamala Harris. Mais celle-ci est « encore plus impopulaire que lui dans les sondages », affirme RFi.

Bouton retour en haut de la page