Alors qu’il rencontrait la presse internationale en prélude à un meeting qu’il tiendra à Paris le 1er février, le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun s’est permis de faire un commentaire sur le traitement de l’information par la chaîne verte. Ce qui n’a pas forcément plu à quelques journalistes.
C’était la première fois que Maurice Kamto se présentait face à la presse, depuis l’annonce du boycott des élections législatives et municipales du 09 février prochain par son parti. Présent à Paris pour un meeting qu’il annonce grandiose le 1er février prochain, le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle a renoué avec cette action. Durant l’échange avec les journalistes, il est revenu sur les raisons du boycott et sur son plan de résistance. L’attention est toutefois restée, sur l’échange un peu tendu entre l’homme politique et Éric Golf Kouatchou, correspondant de Canal 2 International en France.
Présent dans la salle comme de nombreux autres journalistes, Éric Golf Kouatchou demande et obtient la parole, avant de poser au professeur Maurice Kamto, une question sur la présence des activistes de la BAS (Brigade anti-sardinards) à ses côtés et les relations entre son parti et cette organisation qualifiée « d’extrémiste » par les pouvoirs publics de Yaoundé. La réponse de l’enseignant de droit est cinglante, allant jusqu’à s’attaquer verbalement à la chaîne de télévision située à Douala, et notamment, à son traitement de l’information au sujet des manifestations du 26 octobre 2019 et bien d’autre. Il accuse entre autres la chaîne de « ne s’être jamais indigné des camerounais qui ont été torturé ». « Je n’ai jamais entendu canal 2 dire et condamner pourquoi on a fait naître la crise anglophone. » a t-il rajouté.
Cette sortie de Maurice Kamto n’a pas manqué de faire parler sur la scène médiatique camerounaise. Denis Nkwebo, président du syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) s’est indigné de cette réaction en notant que: « Quand Maurice Kamto sera président, tous les journalistes qui ne sont pas acquis à sa cause iront en prison. Exemple pris de son coup de colère contre un collègue de Canal 2 ». Cette réaction est partagée par Narcisse Oum, journaliste reporter d’image à Sikka Tv qui précise que « enfin le masque commence par tomber. Dictature +++ si je suis président ».
Brand Kamga , journaliste à Canal 2 International a lui ouvertement critiqué l’attitude du professeur Kamto « je ne suis pas d’accord avec cette attitude du MRC qui dénigre tout ce que nous avons fait pour le MRC particulièrement. Je me sens particulièrement touché que je ne veux pas revenir sur les humiliations, les insultes, sacrifices parce que je rendais compte des événements de votre parti ». Il a également demandé des excuses de la part de l’universitaire, à l’ensemble de l’équipe de Canal 2 international.
This post was published on 31 janvier 2020 23 h 04 min
Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…
Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…
Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…
Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…
Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…
Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…
This website uses cookies.