International

En Guinée Conakry, la junte interdit cinq médias critiques

Les autorités guinéennes, dont le pays est dirigé par une junte militaire, ont annoncé le 22 mai 2024 le « retrait des licences » de quatre radios et d’une télévision très regardée en Guinée. 

Dans un arrêté rendu public le  mercredi 22 mai 2024, le Ministère de l’Information et de la Communication, indique avoir retiré « les agréments d’exploitation des radios FIM FM, Radio Espace FM, Sweet FM, Djoma FM et de la télévision Djoma TV, des médias jugés « hostiles » au pouvoir de Mamadi Doumbouya, qui a pris la tête de l’État par la force depuis 2021. 

La décision du ministre Fana Soumah est justifiée par un « non-respect du contenu des cahiers des charges », dit-il sans être plus explicite, dans l’arrêté parcouru par Médiatude.

Joint par Rfi ce jeudi, le Pdg de FIM FM, a réagi à l’interdiction de sa radio par le Ministère de l’Information. Celui-ci considère que les autorités ont porté le « coup final » dans leur supposé processus de « musèlement des médias ». 

« Nous n’avons eu droit qu’à la lecture de la partie annonçant cette décision. Pour ce qui est des motifs qui ont concouru à ces différentes décisions ou en tout cas à la prise de cet arrêté, rien ne nous a été signifié. Cette décision de retrait de nos agréments, c’est en quelque sorte le coup final par rapport au processus de musèlement de nos médias qui apparemment insupportent les autorités de la transition », affirme Talibé Barry.

Dans le même temps, Reporter Sans Frontières, s’est indignée contre l’arrêté du ministre de la Communication, ordonnant que « la répression des médias doit cesser ! »

En rappel, ces cinq médias étaient suspendus par les autorités depuis décembre 2023. Celles-ci avaient également ordonné leur retrait des bouquets de télévision payante, invoquant « des raisons de sécurité nationale».

This post was published on 23 mai 2024 21 h 41 min

B.A.O.

Recent Posts

Ghislain Pierre Essono à la Crtv : 03 affectations en 03 ans

Depuis son recrutement à la Crtv, l'ancien journaliste de Canal 2 fait partie du personnel…

5 juillet 2024

Après Parfait Ayissi, voici le nouveau directeur général d’Info Tv

La nouvelle dirigeante de la télé du groupe La Météo, a été nommée le 4…

5 juillet 2024

Ferdinand Ngoh Ngoh annule la nomination d’André Parfait Bell à l’Onies, faite par Joseph Antoine Bell

Selon le secrétaire général de la Présidence de la République, les nominations de certains responsables…

4 juillet 2024

« Lorsque vous avez vos émissions le dimanche, ayez le courage de dire la vérité à [Maurice Kamto] », demande Paul Atanga Nji aux journalistes

Le ministre de l'administration territoriale a saisi le prétexte de la conférence semestrielle des gouverneurs…

4 juillet 2024

Erratum : Jacques Lewa : « Il ne s’agit pas d’une reprise des activités de nos chaînes en France, mais d’une reprise de leurs signaux »

Contrairement aux premières informations relayées par Médiatude le mardi 2 juillet 2024, Jacques Lewa, haut…

3 juillet 2024

L’avocat de Dieudonné Happi annonce des plaintes contre des journalistes – soutiens de Samuel Eto’o

Dans un communiqué publié ce 3 juillet 2024, Me Patrice Monthe, avocat de Me Dieudonné…

3 juillet 2024

This website uses cookies.