Categories: Actualités

Le gouvernement envisage de créer davantage de radios communautaires

C’est l’un des points évoqués par le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi dans son discours d’ouverture de la Conférence des services centraux et déconcentrés de son département ministériel.

La rencontre annuelle des Responsables des Services centraux, déconcentrés et extérieurs ouverte aux organismes sous-tutelle du ministère de la Communication (Mincom) se tient du 31 mai au 1er juin 2022 sous le thème « Contribution du service public de la communication à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement  2020 – 3030 ».

Selon René Emmanuel Sadi, ces travaux « traduisent tout l’intérêt » que son département ministériel porte « à l’alignement et à l’arrimage des politiques publiques du secteur de la communication » à la stratégie nationale de développement, qui « constitue la boussole économique de notre pays, pour la décennie allant de 2020 à 2030 ». Ces travaux visent à faire la promotion de la communication social, avec comme principaux leviers  « la création des centres de ressources de collecte et de traitement des informations socio-économiques tant au plan national, régional que local ; la mise en place des conditions techniques pour l’accès des différents acteurs et des populations aux dites informations ; la promotion des échanges d’informations axées sur la participation des populations aux initiatives et aux programmes de développement », a-t-il déclaré.

Et de préciser que dans cette perspective, le développement des mécanismes et des outils de communication de proximité, en particulier les radios communautaires, constituera une priorité ».

Dans un tel contexte, poursuit René Sadi, le service public de la communication « doit assurer le leadership », dans la mesure où sa vocation consiste par essence, « à donner un grand écho aux missions d’intérêt général ».

Ainsi, la concertation à terme, devra permettre de circonscrire « le périmètre notionnel du service public au plan théorique, puis celui relatif à la communication, en ce qui nous concerne de manière plus précise », a-t-il formulé.

This post was published on 31 mai 2022 18 h 21 min

G.M.

Recent Posts

UBA appelle « les médias à faire preuve de discernement dans le traitement » de la rencontre de Tony Elumelu et Samuel Eto’o

Face aux spéculations entourant une récente rencontre entre son propriétaire, Tony Elumelu, et le président…

2 avril 2025

Lorene Mendo nommée rédactrice en chef de Bnews1

Elle a pris ses fonctions le 1er avril 2025, en remplacement de Christian Eloundou, promu…

2 avril 2025

Les syndicats de la CRTV refusent de participer à la Fête Internationale du Travail le 1er mai

Dans une lettre adressée au directeur général de la CRTV le 27 mars 2025, ils…

2 avril 2025

Mireille Fomekong veut porter plainte contre Boris Bertolt en France

L'avocat de la propriétaire de l'agence de communication Ascèse a prévenu le lanceur d'alerte dans…

2 avril 2025

Christian Eloundou promu directeur de l’information à Bnews1

Il remplace à ce poste Leticia De Bilong qui vient de quitter la chaîne, a…

1 avril 2025

Après France 24, Jeune Afrique dément avoir annoncé le décès d’Alassane Ouattara

Dans une publication sur X ce 1er avril 2025, le magazine réagit suite à une…

1 avril 2025

This website uses cookies.