Categories: Replay

« Le problème du carburant au Cameroun est en partie, dû au non payement des factures de l’état », a déclaré Pierre Blériot Nyemeck sur Info Tv

Présent ce mardi 12 décembre 2023 sur le plateau de l’émission ESPACE MINE sur Info Tv, Pierre Bleriot Nyemck, consultant au sein de ladite chaine, a eu à expliquer selon lui, les raisons liées au manque de carburant observé actuellement dans les grandes métropoles camerounaises

Dans les villes camerounaises à l’instar de Douala et Yaoundé, populations et transporteurs vivent le calvaire. Depuis le 10 décembre 2023, la pénurie du carburant de type super, s’accentue au sein des stations services. Ce phénomène reste à la une de l’actualité, et fait d’ailleurs ses choux gras au sein de la presse. Au cours de l’émission ESPACE MINE de ce 12 décembre 2023, Pierre Blériot Nyemeck n’a pas manqué de revenir sur cette actualité. Le consultant à Info Tv, évoque le « non payement de factures » par l’état, comme cause majoritaire liée à cette panne sèche.

« L’état doit beaucoup d’argent aux marqueteurs. L’état du Cameroun a pris pour habitude de s’endetter sans payer. Les marketeurs sont des importateurs, ils ont des cautions qu’ils déposent dans les banques, et les banques dressent les lettres de crédit en fonction des cautions qui ont été déposées. L’orsque vous avez dépassé votre caution, la banque ne vous dresse plus de lettre de crédit. Donc la réalité elle est financière. (…) L’état doit plus de 200 milliards aux marketeurs », a-t-il expliqué.

« Je vous disais déjà que le ministre de l’eau et de l’énergie avait fait un communiqué politique. Les gens qui vont vouloir quitter Ebolowa pour Yaoundé viendront à vélo ? Nos routes sont-elles adaptées pour les vélos ? En fait Le problème du carburant au Cameroun actuellement, est en partie dû au non payement des factures de l’état. Le flux de bonds de carburant au niveau des administrations centrales est élevé, et l’état n’assume pas en retour, les payements. Les gens ont arrêté de faire les faveurs à l’état », a-t-il ajouté.

This post was published on 12 décembre 2023 15 h 58 min

J.B.P.

Recent Posts

Le budget de la CRTV fixé à près de 31 milliards de FCFA pour 2025

C'est l'une des décisions majeures prises à l'issue de la 61e session ordinaire et de…

21 décembre 2024

« À la CRTV, ce qu’on te demande de faire, tu fais seulement », a déclaré Rose Epie dans TRAVELLING

Lors de l’émission dédiée aux hommes de médias diffusée sur Vox Africa le 18 décembre…

20 décembre 2024

Le magazine Financial Afrik classe Louis Paul Motaze 5ᵉ meilleur ministre africain des Finances

Le magazine spécialisé dans la finance et l'économie a dévoilé, dans sa parution allant du…

20 décembre 2024

« Jamais je n’ai dit que Marc Brys n’était pas bon », a affirmé Samuel Eto’o sur RFI

Face à Christophe Boisbouvier dans LE GRAND INVITÉ AFRIQUE, publié le 19 décembre 2024, le…

20 décembre 2024

En RDC, le régulateur des médias suspend huit chaînes pour préserver « les bonnes mœurs »

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a annoncé ce 19 décembre…

19 décembre 2024

« L’église de réveil a apporté la paix dans ce pays », a déclaré Chatelin Ewolo sur Info TV

Invité dans ESPACE MINÉ, présentée par Parfait Ayissi le 19 décembre 2024, le révérend pasteur…

19 décembre 2024

This website uses cookies.