Replay

« Le problème du carburant au Cameroun est en partie, dû au non payement des factures de l’état », a déclaré Pierre Blériot Nyemeck sur Info Tv

Présent ce mardi 12 décembre 2023 sur le plateau de l’émission ESPACE MINE sur Info Tv, Pierre Bleriot Nyemck, consultant au sein de ladite chaine, a eu à expliquer selon lui, les raisons liées au manque de carburant observé actuellement dans les grandes métropoles camerounaises

Dans les villes camerounaises à l’instar de Douala et Yaoundé, populations et transporteurs vivent le calvaire. Depuis le 10 décembre 2023, la pénurie du carburant de type super, s’accentue au sein des stations services. Ce phénomène reste à la une de l’actualité, et fait d’ailleurs ses choux gras au sein de la presse. Au cours de l’émission ESPACE MINE de ce 12 décembre 2023, Pierre Blériot Nyemeck n’a pas manqué de revenir sur cette actualité. Le consultant à Info Tv, évoque le « non payement de factures » par l’état, comme cause majoritaire liée à cette panne sèche.

« L’état doit beaucoup d’argent aux marqueteurs. L’état du Cameroun a pris pour habitude de s’endetter sans payer. Les marketeurs sont des importateurs, ils ont des cautions qu’ils déposent dans les banques, et les banques dressent les lettres de crédit en fonction des cautions qui ont été déposées. L’orsque vous avez dépassé votre caution, la banque ne vous dresse plus de lettre de crédit. Donc la réalité elle est financière. (…) L’état doit plus de 200 milliards aux marketeurs », a-t-il expliqué.

« Je vous disais déjà que le ministre de l’eau et de l’énergie avait fait un communiqué politique. Les gens qui vont vouloir quitter Ebolowa pour Yaoundé viendront à vélo ? Nos routes sont-elles adaptées pour les vélos ? En fait Le problème du carburant au Cameroun actuellement, est en partie dû au non payement des factures de l’état. Le flux de bonds de carburant au niveau des administrations centrales est élevé, et l’état n’assume pas en retour, les payements. Les gens ont arrêté de faire les faveurs à l’état », a-t-il ajouté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page