Raoul Christophe Bia : « La rémunération que m’offre Média Afrique News dépasse celle de n’importe quel média au Cameroun »
L’ancien journaliste de Vision 4, actuellement en Côte d’Ivoire, a annoncé ce 15 mars 2024 son arrivée à Média Afrique News, une jeune télévision panafricaine. Joint par Médiatude, il n’a pas caché son enthousiasme de travailler pour cette boîte. Il livre également quelques détails sur sa rémunération. Interview.
Médiatude : vous avez rejoint Afrique Média News, à qui appartient cette télévision ?
Raoul Christophe Bia : Tout d’abord, je voudrais rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits, à ma famille, et à mon ami et frère Steven Rodrigue Mbienou, le responsable de zone de 1xbet Afrique. Le Cameroun a la chance d’avoir un tel fils. Média Afrique News appartient à l’Afrique, et les propriétaires de cette nouvelle chaîne souhaitent rester anonymes pour plus d’efficacité. Média Afrique News est basée au Gabon, avec des bureaux à Kinshasa, Lomé et Abidjan pour le moment. Mais l’objectif est de s’implanter dans les 52 Etats du continent africain, un projet très ambitieux et tourné vers l’avenir.
Quels sont les objectifs à réaliser dans ce media ?
L’objectif premier de tout média est d’informer. Le média cherche à se différencier des autres médias panafricains en ne présentant que les aspects positifs de l’Afrique. Il cherche à partager les plus belles histoires du continent noir et à promouvoir son développement à travers des informations vérifiées et traitées avec objectivité et professionnalisme.
Vous étiez annoncé dans des grandes boîtes de la Côte d’Ivoire, avec quoi cette chaîne a pu vous séduire ? Quels sont les avantages ?
Qui m’a annoncé là-bas ? (rires) Je cherchais un projet qui me permettrait de conserver mon style éditorial satirique. Plusieurs médias bien connus en Côte d’Ivoire ont déjà leur propre approche éditoriale, et je préférais éviter les conflits avec leurs idéologies médiatiques. Bien que j’admire le paysage médiatique ivoirien, l’offre de Média Afrique News était trop alléchante pour être refusée : un salaire dépassant mes rêves les plus fous et des avantages tels que la possibilité de voyager dans le monde entier. Si j’avais refusé cette offre, mes ancêtres allaient me renier. Accepter l’offre était une question de prestige personnel, et la rémunération que m’offre Média Afrique News dépasse celle de n’importe quel média au Cameroun. Quand ils m’ont fait l’avance sur solde, j’ai failli signer pour 05 ans d’affilé.
Avec des patrons gabonais, togolais et ivoirien, où allez-vous finalement vivre ?
Mon travail implique de nombreux déplacements à travers l’Afrique et le monde, car je ne resterai pas longtemps au même endroit. Bien que je souhaite vivre au Gabon en raison de sa proximité avec mon pays, Abidjan occupe une place particulière dans mon cœur et j’y ai des contrats en cours pour mes réseaux sociaux. Le Togo joue également un rôle important dans le prodigieux paysage médiatique du continent.
Est-ce qu’il faut comprendre que vous ne travaillerez plus au Cameroun ?
Bien que je sois camerounais et le resterai, le journalisme, comme le sport, offre des opportunités d’exceller ailleurs tout en représentant efficacement son pays. Mon avenir médiatique ne se limite pas au Cameroun et je n’ai pas l’intention de limiter mon champ d’action à l’Afrique. C’est un voyage qui commence à un endroit et se termine à un autre.
Après votre départ de Vision 4, quels sont les chaînes qui vous ont approchées ?
Il existe pas moins de huit chaînes de télévision généralistes, majoritairement basées en Afrique centrale, et quatre chaînes thématiques, dont Média Afrique News, qui m’a présenté le contrat le plus lucratif et le plus avantageux. Par ailleurs, mon technicien Hervé Ndoumbeng, qui m’accompagne depuis mon passage à Vision4, me rejoindra dans cette nouvelle aventure.
Que recherchez-vous ?
Mon objectif ultime est d’exercer mon métier tel que je l’envisage. Comme je l’ai mentionné précédemment, mes aspirations vont au-delà de l’Afrique et l’avenir me réserve des opportunités prometteuses qui correspondent à mes objectifs. Au nom de Jésus-Christ, la grâce suivra, et Dieu sera là ».