Point de vue

Can 2023 : Anthony Pla met en garde, ceux qui critiquent l’âge de Wilfried Nathan Douala

Le journaliste de sport tire la sonnette d’alarme sur les conséquences judiciaires qui peuvent découler des déclarations « sans preuves »  faites par les internautes, sur l’âge du jeune lions indomptables Wilfried Nathan Douala
 
Le 28 octobre 2023 Rigobert Song avait rendu public,  la liste des 27 joueurs retenus pour  la Can 2023. Dans la liste, figure Wilfried Nathan Douala, pensionnaire de Victoria United, et âgé de 17 ans.  Depuis lors, l’âge du footballeur ne fait pas l’unanimité, et reçoit une forte vague de critiques. Face à cette situation, Anthony Pla, Le journaliste de New World Sport au Togo, n’est pas resté indifférent. Dans une sortie sur Facebook, il appelle tout d’abord à l’indulgence des internautes, et mentionne, les conséquences des propos peu fiables que tiennent ces derniers sur l’âge du footballeur. « Au lieu de l’encourager et de le féliciter pour sa première sélection en tant que joueur local, ce qui est difficile, on lui tape dessus. Savez-vous que si vous n’avancez pas les preuves de ce que vous dites sur la place publique (ceci inclut les réseaux sociaux) vous pouvez être poursuivis en justice pour diffamation ? Apportez d’abord les preuves de ce que vous dites ou bien vous êtes au-dessus des lois ? », S’interroge t-il.
 
Le journaliste soutient tout de même que les responsabilités liées à l’âge du des footballeurs, doivent être départagées par les parents, les agents et les centres de formations qui ont vu le joueur évoluer. « S’il y a des jeunes – et je ne parle pas de lui [Wilfried Douala, Ndlr] parce que je n’ai aucune preuve – qui ont triché sur leur âge, la responsabilité première vient de l’entourage. Idem pour les arnaques et autres sur internet. La responsabilité des parents est forte. Pas du jeune qui souvent n’a jamais son mot à dire. Quand on voit des intermédiaires ou soi-disant agents mal intentionnés ou encore des présidents d’académie demander aux parents et tout faire pour les convaincre de changer la date de naissance, c’est sur le jeune joueur, sur l’enfant qu’on va taper? La cible n’est pas la bonne, c’est le système autour qu’il faut dénoncer. Les jeunes eux n’en sont que des victimes », explique t-il.
 
De nombreux hommes de médias camerounais se sont eux aussi prononcés après la sélection de Wilfried. Jean Jacques Ze de son côté s’est demandé pourquoi le jeune lion n’a jamais été sélectionné en junior chez les Lions indomptables.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page