International

Au Togo, le régulateur des médias accuse RFI de « diffusion de fausses nouvelles »

Dans un communiqué signé le 6 Mai, la Haac réagit à des allégations faites sur les antennes du média français le 5 Mai 2024.

Une nouvelle « bavure » de radio France Internationale vient de conduire à sa mise en demeure au Togo. Déjà en avril 2024, la régulateur des médias avait « relevé des manquements de RFI et France 24 dans la couverture locale de l’information », indique l’Agence Ecofin. Cette fois, c’est une information au sujet d’une supposée « interdiction de toute manifestation contre la Ve république togolaise » qui fait problème.

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac) reproche au média français la diffusion de fausses informations au cours d’une émission. D’après le communiqué de la Haac, « il a été incorrectement rapporté qu’une interdiction formelle de toutes manifestations contre la Vème République était en vigueur au Togo. Cependant, le même jour, une manifestation contre cette constitution s’est tenue sans incident, après avoir été dûment autorisée par les autorités compétentes ».

Dans la même veine, le régulateur a démenti des « affirmations selon lesquelles tous les médias internationaux, y compris RFI, avaient été suspendus de la couverture de ces élections ». Affirmations qui d’après les autorités togolaises sont préjudiciables à l’image du pays et Violent les principes fondamentaux du journalisme. « Si de tels agissements se répètent, la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et la Communication se verra contrainte d’envisager des mesures appropriées, y compris la suspension de votre droit de diffusion sur le territoire national jusqu’à nouvel ordre », a déclaré la Haac à RFI.

En rappel, le 15 avril 2024, le régulateur togolais des médias avait décidé de suspendre provisoirement la délivrance des accréditations aux médias étrangers pour la couverture des élections législatives et régionales du 29 avril 2024. D’après son communiqué, sa décision était motivée par « des manquements graves constatés dans la couverture » des campagnes électorales des législatives et régionales par Rfi et France 24, « en violation des règles déontologiques du métier de journalisme ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page