Médiatude

Voici les chaînes qui vont diffuser le Mondial Qatar 2022 au Cameroun

Par L.A.O.
Voici les chaînes qui vont diffuser le Mondial Qatar 2022 au Cameroun

La Fifa a récemment dévoilé la liste des chaînes radios et télés qui ont acquis les droits de diffusion de la grand-messe de football. Au cameroun, ce sont 5 médias qui permettront aux populations de vivre l’événement.

La Crtv

La chemise s’ouvre avec la Cameroon Radio Television (Crtv). Via sa branche sportive : la Crtv Sports and Entertainment, disponible sur le canal 305 des bouquets Canal +, elle va diffuser 28 des 64 matchs de la Coupe du monde, tout cela grâce à New World Tv. Le groupe togolais de télévision satellitaires, lui a concédé les droits de retransmission « Free to air ». Outre la télévision, la Crtv, diffusera également les 28 affiches à travers le poste national et sur ses plateformes internet.

New World Tv

Si les médias francophones de l’Afrique subsaharienne peuvent se targuer de retransmettre la compétition la plus importante du Football, c’est grâce à New World Tv. Ce groupe togolais qui édite une quinzaine de télévisions, diffusera également 28 des 64 matchs de la Coupe du monde dans 43 pays africains, en Free to air (accès libre) et en Pay Tv (par abonnement). New World Tv est disponible sur son propre bouquet New World. Il émet son signal depuis les satellites Eutelsat 7B et Eutelsat 10 A.

SuperSport international

Le groupe de chaînes sud-africain, fait aussi partie des chaînes qui vont faire vivre la coupe du monde résidents du Cameroun. SuperSport international, a obtenu directement les droits de diffusion de la Fifa, en avril 2022. Contrairement au groupe togolais SuperSport international va diffuser les 64 matchs de la Coupe du monde, via la chaîne SuperSport. Elle est disponible sur les bouquets Canal + et Dstv.

BBC radio Sub-Sahara

La branche d’Afrique subsaharienne de la radio britannique (BBC radio sub Sahara) diffusera également les rencontres de la Coupe du monde au Cameroun. Elle le fera notamment en Haoussa, en français et en anglais. La chaîne BBC est disponible à Yaoundé sur la fréquence 98.FM, à Douala (101.3 FM), à Bamenda (95.7 FM) et à Garoua (94.4 FM).

RFI

La Radio France internationale (Rfi), est le dernier média qui va diffuser la compétition au Cameroun. Elle a acquis les droits de diffusion directement de la Fifa. Elle va sans doute couvrir en intégralité l’événement. À Yaoundé, Rfi est accessible sur la fréquence 105.5 FM, à Douala (97.8 FM), à Bafoussam (101.1 FM), à Maroua (101.6 FM), à Garoua (104.8FM), et à Bamenda (105.8FM).

Canal+ grand absent au Cameroun et en Afrique

Si le groupe de Bolloré s’était déjà habitué à diffuser la Coupe du monde en Afrique, ça ne sera pas le cas cette année. Canal+ Afrique n’a pas obtenu les droits de diffusion. Il est devancé par le groupe togolais New World Tv. Ce dernier a acquis les droits à hauteur de « 15 millions d’euros » au mois de juillet 2022, a appris Médiatude. Interrogé par de nombreux abonnés sur la possibilité de voir le mondial sur son bouquet, Canal+ Cameroun a fait savoir ce 12 novembre que « les chaînes Canal+ Sport ne disposent pas des droits pour la retransmission de la Coupe du monde 2022 ».

Et de rassurer ses abonnés qu’ils peuvent néanmoins « retrouver les 28 principales affiches » de la compétition sur « la Crtv sports ».

Quant-à Canal+ Sport, la chaîne va se contenter de « débriefer tous les matchs » à travers l’émission Les Grandes Bouches, présentée par Malick Traoré.

Articles Similaires

2 Comments

  • Onana , 13 novembre 2022 @ 21 h 18 min

    Nous remercions Canal +pour toutes les fois où il a retransmis les matchs des mondiaux et autres dans le passé. Seulement que cette fois ça ressemble à une revanche sur le sentiment anti-français en Afrique noire en général et au Cameroun en particulier. Nous assumons et merci car nous prions le DIEU D’ABRAHAM D’ISAAC et de JACOB de faire que cela nous pousse à nous améliorer pour l’avenir.

  • Onana , 13 novembre 2022 @ 21 h 25 min

    Merci à Canal + pour toutes les fois qu’il a eu à diffuser les matchs des mondiaux passés en Afrique. La non diffusions des matchs du mondial 2022 en Afrique noire et en particulier au Cameroun à tout l’air d’une revanche en réponse au sentiment anti – français qui prévaut en Afrique noire. Nous l’assumons et prions le DIEU D’ABRAHAM D’ISAAC et de JACOB que cela nous amène a développer nos propres moyens en toute chose au nom de JESUS_CHRIST

Comments are closed.