Actualités

Le Tchad va ouvrir son École supérieure de Journalisme

À ce jour, une grande partie des journalistes de ce pays voisin sont formés à l’extérieur. Et le pays ne dispose que d’un seul département universitaire qui garantit une formation dans le journalisme et les métiers de la Communication.

Le Tchad va ouvrir en quelque sorte sa propre « Esstic ». « Le Conseil national de Transition (Cnt) a adopté le 12 juin 2023, le projet de loi portant création d’une Ecole supérieure de Journalisme », affirme « Journal du Tchad » le 14 juin 2023, repris par l’Agence Ecofin.

« Le Cnt a voté à une écrasante majorité en faveur du projet de loi créant l’Esjmc. Une étape importante pour la mise en place effective de l’école », s’en est réjoui Mahamat Saleh, ministre en charge de la Communication, cité par Ecofin.

Cette nouvelle devrait certainement réjouir les passionnés de l’information et de la Communication de ce pays voisin. Puisque selon, la presse locale, les professionnels du journalisme et de la communication sont en grande partie formés à l’extérieur. Notamment au Cameroun, où ils profitent des formations de l’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic) ou encore des instituts privés, dans des conditions souvent inhumaines.

Autre enjeu la création de l’Esjmc va alléger le département des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) logé à la Faculté des Lettres, Langues, Art et Communication de l’université de N’Djamena. C’est le seul département que le pays possède qui assure la formation des amoureux de la presse et de la communication, déplorait Tchad infos en avril 2023.

This post was published on 16 juin 2023 9 h 37 min

L.A.O.

Recent Posts

La CRTV vise la tête de la numérotation sur Canal+ Cameroun

C'était l'un des sujets à l'ordre du jour, au cours d'une séance de travail le…

14 mai 2024

Marie Roger Biloa honorée au Kenya

La journaliste camerounaise et PDG du groupe médiatique Africa international Media Group (AIMG) a été…

14 mai 2024

La Bad va créer un prix annuel pour les médias africains

L'annonce a été faite par le président de la Banque africaine de Développement le 9…

13 mai 2024

Thierry Ekouti rend hommage à Jules Domche : « Il m’a remis 5 millions Fcfa au moment où je lançais mon journal en 2012 »

À l'occasion de la célébration du 3000e numéro du quotidien L'Economie, ce lundi 13 mai…

13 mai 2024

Charles Ndongo suspend d’antenne une invitée de l’émission ET SI ON EN PARLAIT accusée de maltraitance sur une fillette de 9 ans

La décision du directeur général de la Crtv est contenue dans un communiqué signé le…

11 mai 2024

This website uses cookies.