Actualités

Le Tchad va ouvrir son École supérieure de Journalisme

À ce jour, une grande partie des journalistes de ce pays voisin sont formés à l’extérieur. Et le pays ne dispose que d’un seul département universitaire qui garantit une formation dans le journalisme et les métiers de la Communication.

Le Tchad va ouvrir en quelque sorte sa propre « Esstic ». « Le Conseil national de Transition (Cnt) a adopté le 12 juin 2023, le projet de loi portant création d’une Ecole supérieure de Journalisme », affirme « Journal du Tchad » le 14 juin 2023, repris par l’Agence Ecofin.

« Le Cnt a voté à une écrasante majorité en faveur du projet de loi créant l’Esjmc. Une étape importante pour la mise en place effective de l’école », s’en est réjoui Mahamat Saleh, ministre en charge de la Communication, cité par Ecofin.

Cette nouvelle devrait certainement réjouir les passionnés de l’information et de la Communication de ce pays voisin. Puisque selon, la presse locale, les professionnels du journalisme et de la communication sont en grande partie formés à l’extérieur. Notamment au Cameroun, où ils profitent des formations de l’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic) ou encore des instituts privés, dans des conditions souvent inhumaines.

Autre enjeu la création de l’Esjmc va alléger le département des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) logé à la Faculté des Lettres, Langues, Art et Communication de l’université de N’Djamena. C’est le seul département que le pays possède qui assure la formation des amoureux de la presse et de la communication, déplorait Tchad infos en avril 2023.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page