Categories: Actualités

L’Union de la Presse Francophone dément avoir apporté son soutien à Amadou Vamoulké

Dans un communiqué rendu publique dimanche 22 septembre, Madiambal Diagne Président du Bureau international de l’Union de la Presse Francophone, UPF, se désolidarise d’une sortie d’Alain Massé.

Alain Massé, fondateur du Comité de libération d’Amadou Vamoulké, CIRLAV, (et ancien adjoint au directeur des affaires internationales de RFI), est accusé par l’UPF d’avoir rédigé une lettre ouverte ayant pour objet : Soutien de l’UPF à la cause du journaliste Amadou Vamoulké.

Le Bureau international de l’UPF basé à Paris en France se dit « effaré » par cette sortie. « Le Bureau International de l’Union de la Presse Francophone tient à se désolidariser totalement de cette démarche qui vise à se servir de l’agenda international de l’UPF à des fins inavouées. » indique Monsieur Diagne dans son communiqué.

L’Union de la Presse Francophone fait par ailleurs savoir que l’affaire Vamoulké avait fait l’objet de délibérations formelles à deux réunions de leur Bureau international : la première à Paris, le 22 juin 2017. et la deuxième, le 29 mars 2018.

Comme positions de l’UPF sur le cas  Amadou Vamoulke, rappelle l’UPF, « Il est évident que c’est le manager qui a des démêlées judiciaires. Ce procès n’ayant aucun lien avec sa qualité de journaliste, il n’est pas dans les missions de l’UPF de donner des injonctions à la justice camerounaise sur une affaire relevant d’un présumé délit de droit commun. » Indique l’organisme qui précise également comme sa position dans cette affaire. « Les journalistes appartenant à des associations et organisations nationales ou internationale sont libres d’apporter leur soutien, à titre personnel, à Monsieur Amadou Vamoulke, mais l’UPF refuse d’être enrôlée dans une campagne qui ne rentre pas dans ses missions de défense de la liberté de la presse et de promotion des bonnes pratiques professionnelles. »

A quelques semaines des 48 èmes Assises de la Presse Francophone prévues à Yaoundé en novembre 2019, le Bureau international de l’UPF tente donc de récuser « toute tentative de récupération et d’instrumentalisation.»

Pour rappel, âgé de 69 ans, le journaliste et ancien DG de la CRTV Amadou Vamoulké est en détention provisoire depuis plus de trois ans pour « détournements de fonds publics ». Son procès a déjà été renvoyé plus d’une vingtaine de fois.

This post was published on 24 septembre 2019 2 h 31 min

Y.M.T.

Recent Posts

Rosalie Guessele va présenter une nouvelle émission sur Cam10

Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…

21 novembre 2024

Gwladys Lebouda remporte deux prix en France

Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…

21 novembre 2024

Entrepreneuriat : MTN 237 BOSS veut créer 237 patrons au Cameroun

Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…

21 novembre 2024

Une nouvelle émission de découverte musicale sur Canal 2

Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…

21 novembre 2024

Le directeur du journal L’Albatros agressé à Yaoundé

Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…

21 novembre 2024

Interview Begoude Madonne : « Informer et éveiller les consciences africaines est notre mission chez FOR YOU »

Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…

21 novembre 2024

This website uses cookies.