Categories: Actualités

« Nous avons souvent des cadres du RDPC comme présidents des bureaux de vote lors des élections », critique Cabral Libii sur STV

Invité le 20 aout 2023 sur STV dans le cadre de l’émission FACE À L’ACTU, le président national du PCRN a eu à dénoncer les dysfonctionnements du système électoral camerounais, tout en appelant à plus de transparence pour une élection juste et impartial.

Sur le plateau de Dipita Tongo, Cabral Libii n’a pas manqué de faire un zoom sur le déroulement des élections au Cameroun. Le député du PCRN a relevé quelques insuffisances observées dans le mode opératoire d’ELECAM, organe en charge de l’organisation et de la supervision des élections au Cameroun.

« J’ai fait une petite enquête. En 2018, il y avait 26.000 bureaux de vote et je me suis rendu compte que le personnel d’ELECAM n’atteignait pas 10.000. C’est-à-dire du président du conseil électoral au dernier cadre. D’où sortent donc les gens que nous voyons dans les bureaux de votes comme présidents de bureaux de vote ? », s’est-il interrogé.

« Souvent comme présidents des bureaux de vote, nous avons des cadres du parti au pouvoir. Carrément. Voilà un angle mort dont l’opposition parle peu. Personne ne s’est jamais interrogé sur le fondement de quels textes ELECAM désigne-t-il les présidents de bureaux de vote. En vérité il y’en a aucun », souligne Cabral Libii.

« Voilà un angle mort sur lequel nous devrions nous engouffrer pour demander à ELECAM de démocratiser la désignation des présidents des bureaux de vote. S’il s’agit des cadres de partis, qu’on affecte donc équitablement des postes de présidents des bureaux de vote aux différents partis politiques qui participent aux élections », a-t-il martelé.

This post was published on 22 août 2023 19 h 22 min

J.B.P.

Recent Posts

MTN Cameroon célèbre la jeunesse à travers les Jeux Universitaires avec la FENASU

Dans la continuité de son engagement en faveur de la jeunesse camerounaise depuis 25 ans,…

11 avril 2025

Bruno Bidjang explique pourquoi il ne critiquera plus le régime de Paul Biya

Le directeur général des médias du groupe l'Anecdote, l'a fait savoir le 9 avril 2025,…

10 avril 2025

L’Union Africaine de Radiodiffusion va tenir sa 16e Assemblée Générale à Abidjan

Après Gaborone au Botswana en 2024, la capitale de Côte d'Ivoire va accueillir ce rendez-vous…

9 avril 2025

Martin Camus Mimb à Nemanja Matic : « Ferme-la ! Cinq ans à Manchester United, zéro trophée ; Onana, en deux ans, c’est un trophée. »

Dans une publication le 9 avril 2025, Martin Camus Mimb apporte son soutien à André…

9 avril 2025

« Paul Atanga Nji n’est pas mon pire cauchemar. On n’a absolument aucun problème », a déclaré Cabral Libii sur Canal 2

Dans l’émission 2025 RDV diffusée sur Canal 2 International le mardi 8 avril 2025, le…

9 avril 2025

Charles Ndongo répond aux syndicats de la CRTV qui veulent boycotter le 1er mai

Lors de la cérémonie d’installation du personnel nouvellement nommé, le 7 avril 2025, le directeur…

8 avril 2025

This website uses cookies.