Actualités

« Nous avons souvent des cadres du RDPC comme présidents des bureaux de vote lors des élections », critique Cabral Libii sur STV

Invité le 20 aout 2023 sur STV dans le cadre de l’émission FACE À L’ACTU, le président national du PCRN a eu à dénoncer les dysfonctionnements du système électoral camerounais, tout en appelant à plus de transparence pour une élection juste et impartial.

Sur le plateau de Dipita Tongo, Cabral Libii n’a pas manqué de faire un zoom sur le déroulement des élections au Cameroun. Le député du PCRN a relevé quelques insuffisances observées dans le mode opératoire d’ELECAM, organe en charge de l’organisation et de la supervision des élections au Cameroun.

« J’ai fait une petite enquête. En 2018, il y avait 26.000 bureaux de vote et je me suis rendu compte que le personnel d’ELECAM n’atteignait pas 10.000. C’est-à-dire du président du conseil électoral au dernier cadre. D’où sortent donc les gens que nous voyons dans les bureaux de votes comme présidents de bureaux de vote ? », s’est-il interrogé.

« Souvent comme présidents des bureaux de vote, nous avons des cadres du parti au pouvoir. Carrément. Voilà un angle mort dont l’opposition parle peu. Personne ne s’est jamais interrogé sur le fondement de quels textes ELECAM désigne-t-il les présidents de bureaux de vote. En vérité il y’en a aucun », souligne Cabral Libii.

« Voilà un angle mort sur lequel nous devrions nous engouffrer pour demander à ELECAM de démocratiser la désignation des présidents des bureaux de vote. S’il s’agit des cadres de partis, qu’on affecte donc équitablement des postes de présidents des bureaux de vote aux différents partis politiques qui participent aux élections », a-t-il martelé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page