Actualités

Vers une délocalisation effective de l’Esstic

C’est l’un des principaux sujets inscrits à l’ordre du jour de la session ordinaire du conseil de direction de cette école, qui va se tenir le mercredi 24 avril 2024.

Évoquée depuis quelques années déjà, la délocalisation de cette école qui forme les professionnels des métiers de l’information et de la Communication au Cameroun tarde à venir. Depuis sa création, l’Esstic est logée dans le campus de l’université de Yaoundé 1, à Ngoa-Ekelle. Pourtant, c’est une école placée sous la tutelle de l’Université de Yaoundé 2 dont le campus est à Soa.

Dans un communiqué signé le 22 avril 2024, le directeur de cette école a annoncé la tenue, le 25 avril, d’une session ordinaire de son conseil de direction. Cette session qui intervient après 14 ans de léthargie devrait permettre, selon le communiqué de François-Marc Modzom, de « revisiter les textes organiques et d’examiner les possibilités de relèvement budgétaire de l’ESSTIC, ainsi que les démarches à entreprendre pour son déménagement de Ngoa- Ekelle, et sa relocalisation au campus de l’Université de Yaoundé II à Soa ».

Il est à noter que lors d’un passage au journal de 13h sur le Poste National de la Crtv, le vendredi 1er octobre 2021, le recteur de l’Université de Yaoundé 2, Adolphe Minkoa She, avait indiqué que les installations actuelles de l’institution dans l’enceinte de l’Université de Yaoundé I sont de plus en plus étroites pour accueillir ses pensionnaires dans le confort souhaité.

Ce n’est pas la première fois que l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication pense à sa réorganisation. Le conseil de direction de janvier 2010 avait donné lieu à un certain nombre de réformes, l’une d’elle étant l’employabilité des produits sortis de l’Esstic. Une question à laquelle manquent encore des réponses.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page