Au Sénégal, le journaliste Pape Alé Niang (soutien de Sonko) nommé à la tête de la RTS
Le patron du journal en ligne Dakar Matin fait partie des porteurs de voix qui ont connu la prison plusieurs fois sous le règne du régime de Macky Sall. Sa nomination ainsi que celle de 17 autres personnes est tombée à l’issue du conseil des ministres le 24 avril 2024.
Il aura donc été récompensé pour tout ce qu’il a subi en prenant position en faveur de l’actuel premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko. Le journaliste d’investigation Pape Alé Niang remplace à la direction générale de la Radio télévision sénégalaise (RTS) Racine Talla, qui tenait le groupe media depuis 2012.
Celui qui prend les commandes de la RTS est un ancien du groupe Sud Communication. Journaliste critique du gouvernement de Macky Sall, il avait été détenu plusieurs fois pour ses prises de position. Le 29 juillet 2023, il avait été arrêté pour « appel à l’insurrection », suite à une vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux et dans laquelle il évoquait l’arrestation de Ousmane Sonko. L’opposant était alors accusé d’avoir prétendument volé un téléphone portable à une gendarme et incité à des troubles. Et comme Ousmane Sonko, Pape Alé Niang avait décidé d’observer une grève de la faim.
Dans une autre affaire, le nouveau directeur général de la RTS avait été arrêté en novembre 2022 puis en décembre de la même année après avoir été accusé d’avoir « divulgué des informations susceptibles de nuire à la défense nationale » et d’avoir « répandu de fausses nouvelles » dans une chronique sur Ousmane Sonko. Le journaliste avait également observé une grève de la faim avant d’être libéré en janvier et placé sous strict contrôle judiciaire.
Sa nomination à la tête de la chaîne publique sénégalais intervient moins d’un mois après la prise de fonction du nouveau gouvernement.