Categories: Actualités

RFI et France 24 confirment leur succès en Afrique francophone

Selon une étude du sondeur britannique Kantar dans le cadre de Africoscope 2020, RFI et France 24 connaissent un succès en Afrique francophone en 2020. S’ils tutoient les sommets dans 8 pays d’Afrique francophone selon une enquête réalisée par Kantar, RFI est devancée au Cameroun par la CRTV et Équinoxe en radio. France 24 est elle devancée par Équinoxe , TV5Monde et Novelas TV.

Dans les huit pays objets de l’étude que sont le Gabon, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali et la République Démocratique du Congo, plus d’un habitant sur deux déclare suivre au moins l’un des deux médias chaque semaine, soit près de 14 millions d’individus qui sont fidèles aux médias de France Médias Monde. La notoriété des chaînes françaises reste maximale (92% de la population déclare connaître RFI ou France 24). Les résultats numériques de RFI et France 24 complètent le succès des deux médias en Afrique francophone. Avec 7,7 millions de visites mensuelles sur leurs environnements numériques en 2020 (+28% vs 2019) et des communautés en croissance continue sur les réseaux sociaux avec un fort taux d’engagement, RFI et France 24 confortent leur statut de premières offres d’information connectées dans la zone francophone du continent.

RFI, un leadership constant sur le continent

Première radio internationale en Afrique francophone, RFI se maintient également dans le Top 5 des radios les plus écoutées chaque jour dans les huit pays étudiés (toutes radios confondues). Sur l’ensemble des 9 capitales, la radio internationale est écoutée chaque semaine par 36% de la population et plus de 70% des cadres et dirigeants. La radio du monde reste la plus écoutée par cette cible dans la plupart des capitales. Avec 4,6 millions de visites (+26% vs 2019) en moyenne chaque mois sur ses environnements numériques en 2020, RFI confirme son succès sur tous les supports en Afrique francophone.

FRANCE 24, la victoire du numérique

France 24 confirme le statut de première chaîne d’information internationale en langue française. Du moins, elle a su s’imposer en Afrique Francophone. La chaîne figure parmi les 10 chaînes les plus regardées (tous genres confondus) par l’ensemble de la population, et dans le Top 5 des cadres et dirigeants. Dans les 9 capitales étudiées, 43% des habitants regardent chaque semaine France 24 et ils sont 83% qui disent la connaître, et près de 100% sur la cible des cadres et dirigeants. En 2020, les plateformes numériques de France 24 continuent toujours plus de séduire les publics connectés de la région et comptabilisent en moyenne 3,1 millions de visites chaque mois (+30% vs 2019) en Afrique francophone.

This post was published on 17 mars 2021 18 h 38 min

Y.N.

Recent Posts

Diana Bouli à l’affiche de « Sex, Love and Money »

L’actrice et créatrice de contenu camerounaise a participé au projet du réalisateur ivoirien Owell Brown,…

16 mai 2025

CRTV Littoral lance une chaîne de télé baptisée CRTV Metro

Depuis le 12 mai 2025, la chaîne régionale occupe une tranche horaire de trois heures…

16 mai 2025

Claudy Siar rejoint le groupe New World TV

Le célèbre animateur a annoncé son arrivée au sein du groupe télévisuel togolais le 15…

16 mai 2025

MTN Cameroon lance la campagne « MTN Y’ello 25 » pour ses 25 ans

L’opérateur de téléphonie mobile lance cette nouvelle campagne nationale qui mêle récompenses, initiatives sociales et…

16 mai 2025

Contrairement à sa promesse, Armand Okol se retire plus tôt que prévu des antennes

Le journaliste de Bnews1 a annoncé, le 14 mai 2025, son retrait temporaire de la…

15 mai 2025

Abdahir Abass est le nouveau directeur général de Sun+ TV

Il remplace Julie Grâce Nyetam qui occupait ce poste depuis juin 2024. D'autres changements ont…

14 mai 2025

This website uses cookies.