Médiatude

RFI et France 24 confirment leur succès en Afrique francophone

RFI et France 24 confirment leur succès en Afrique francophone

Selon une étude du sondeur britannique Kantar dans le cadre de Africoscope 2020, RFI et France 24 connaissent un succès en Afrique francophone en 2020. S’ils tutoient les sommets dans 8 pays d’Afrique francophone selon une enquête réalisée par Kantar, RFI est devancée au Cameroun par la CRTV et Équinoxe en radio. France 24 est elle devancée par Équinoxe , TV5Monde et Novelas TV.

Dans les huit pays objets de l’étude que sont le Gabon, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali et la République Démocratique du Congo, plus d’un habitant sur deux déclare suivre au moins l’un des deux médias chaque semaine, soit près de 14 millions d’individus qui sont fidèles aux médias de France Médias Monde. La notoriété des chaînes françaises reste maximale (92% de la population déclare connaître RFI ou France 24). Les résultats numériques de RFI et France 24 complètent le succès des deux médias en Afrique francophone. Avec 7,7 millions de visites mensuelles sur leurs environnements numériques en 2020 (+28% vs 2019) et des communautés en croissance continue sur les réseaux sociaux avec un fort taux d’engagement, RFI et France 24 confortent leur statut de premières offres d’information connectées dans la zone francophone du continent.

RFI, un leadership constant sur le continent

Première radio internationale en Afrique francophone, RFI se maintient également dans le Top 5 des radios les plus écoutées chaque jour dans les huit pays étudiés (toutes radios confondues). Sur l’ensemble des 9 capitales, la radio internationale est écoutée chaque semaine par 36% de la population et plus de 70% des cadres et dirigeants. La radio du monde reste la plus écoutée par cette cible dans la plupart des capitales. Avec 4,6 millions de visites (+26% vs 2019) en moyenne chaque mois sur ses environnements numériques en 2020, RFI confirme son succès sur tous les supports en Afrique francophone.

FRANCE 24, la victoire du numérique

France 24 confirme le statut de première chaîne d’information internationale en langue française. Du moins, elle a su s’imposer en Afrique Francophone. La chaîne figure parmi les 10 chaînes les plus regardées (tous genres confondus) par l’ensemble de la population, et dans le Top 5 des cadres et dirigeants. Dans les 9 capitales étudiées, 43% des habitants regardent chaque semaine France 24 et ils sont 83% qui disent la connaître, et près de 100% sur la cible des cadres et dirigeants. En 2020, les plateformes numériques de France 24 continuent toujours plus de séduire les publics connectés de la région et comptabilisent en moyenne 3,1 millions de visites chaque mois (+30% vs 2019) en Afrique francophone.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *