Reporters sans frontières, dans un communiqué en date du 29 août 2024, considère cette nouvelle condamnation de l’ancien directeur général de la CRTV comme un « acharnement judiciaire »
Arrêté en 2016 dans le cadre de l’opération Épervier puis placé en détention pendant près de 06 ans avant d’être condamné pour une première fois en décembre 2022 à 12 ans de prison ferme, l’ancien directeur de l’organisme de radio-télévision public au Cameroun a reçu une nouvelle condamnation le 28 août 2024. Le Tribunal Criminel Spécial l’a reconnu coupable de « détournement de biens publics et malversations financières » et l’a condamné à 20 ans de prison ferme, portant ainsi sa peine totale à 32 ans.
Un verdict incompréhensible pour Reporter Sans Frontières ( RSF ). L’organisation de défense des droits de la presse, pense que c’est un jugement « grotesque parachève un acharnement judiciaire qui dure depuis maintenant huit ans à l’encontre d’un journaliste reconnu pour sa rigueur et son intégrité. Tout pose problème dans cette affaire : sur le fond, il existe des preuves attestant de l’innocence d’Amadou Vamoulké ; sur la forme, les deux jugements ont été rendus de manière illégale au regard de la loi camerounaise. Comment peut-on condamner un journaliste à 32 ans de prison au total, le tout sur la base d’accusations sans fondement et sans preuve tangible ? »
Rsf appelle, par conséquent, « les autorités à agir et à libérer ce journaliste », d’autant plus que ce dernier « âgé de 74 ans, souffre d’une neuropathie “sévère” attestée par deux neurologues et de cinq autres pathologies nécessitant des soins médicaux difficiles à réunir sur place. »
This post was published on 1 septembre 2024 20 h 14 min
Elle fait partie des vainqueurs de la première saison de la télé-réalité version africaine. Le…
L'information a été rendue publique par la chaîne le 5 avril 2025.
Baptisé 1 CANDIDAT, 1 PROJET, le programme de la Haute Autorité de la Communication (HAC)…
Le Parlement européen, réuni le 3 avril 2025, a également appelé les pays membres de…
L'éditorialiste et ancien présentateur du journal de 19h30 a été nommé directeur délégué de cette…
Dans le cadre de la célébration de ses 25 années de présence au Cameroun, l’opérateur…
This website uses cookies.