Categories: Actualités

Valentin Siméon Zinga casse sa SIM Orange Cameroun

L’ancien directeur de la rédaction du quotidien La Nouvelle Expression a annoncé ce samedi 22 février son départ de Orange Cameroun, où il occupait le poste de chef du département Communication institutionnelle et Relations publiques. Il dit avoir été exposé « à une gouvernance qui tient du culte de la personnalité. »

Depuis deux semaines, Valentin Siméon Zinga, avait lancé un compte à rebours de l’annonce qu’il a dévoilée ce samedi 22 février 2020 : Sa démission de l’entreprise Orange Cameroun, cinq ans après son recrutement.

Les raisons de son départ

«Je me suis exposé à une gouvernance qui tient du culte de la personnalité et de l’esprit de cour: divinités triomphantes et servilités assumées, au nom de je ne sais quel «réalisme» ! Un tel logiciel de gestion des Hommes et pilotage des Idées, m’est apparu de facture et d’orientations coloniales. Il ne m’était plus compatible. De tout cela, il me faudra témoigner, sans attendre. Raconter les réalités, et mettre en perspective les mythes.  C’est cela l’urgence. C’est après tout, mon métier d’origine. Ma profession pour la Vie» a-t-il écrit.

Le désormais ancien Chef de département communication institutionnelle et relations publiques à Orange Cameroun a également tenu à rendre hommage à certaines figures de la société de téléphonie mobile. « J’exprime ma profonde gratitude à deux dames de valeur qui ont rendu cette aventure possible et passionnante : Elisabeth MEDOU BADANG et Evelyne ENGUELLE NGONO. Elles n’ont pas besoin d’un hagiographe : leurs états de service parlent pour elles et leurs parcours exceptionnels sont en eux-mêmes probants et éloquents. Je renouvelle mon amitié à un Monsieur, un véritable « Gentleman » , qui, dans l’anonymat que nous imposent nos convictions partagées, joua un rôle fondamental pour mon basculement du journalisme à la communication. »

L’ancien Directeur de la rédaction du Groupe de presse La Nouvelle Expression va-t-il revenir à ses premiers amours ? On en sait pas plus. Valentin Simeon Zinga c’est 20 ans à la Nouvelle Expression et quatre ans au Messager.

This post was published on 22 février 2020 14 h 33 min

Y.M.T.

Recent Posts

« Lorsqu’on est élu, est-on limité à ne servir que son parti politique ? », s’est interrogé Alain Douck sur Info TV

Dans l’émission ESPACE MINÉ sur Info TV, le 19 mai 2025, le journaliste est revenu…

19 mai 2025

« L’opposition camerounaise doit avoir pitié du peuple et s’unir autour d’un candidat consensuel », a proposé Jean Calvin Aba’a Oyono sur Équinoxe TV

Invité le 18 mai 2025 sur le plateau de l’émission LA VÉRITÉ EN FACE, l’universitaire…

19 mai 2025

Flavien Ndongo prend la tête de l’AJC PROSANTÉ

L'ancien journaliste d'Équinoxe TV a été désigné président par intérim de l'Association des journalistes scientifiques…

18 mai 2025

Aimé Moukoko et Cam 10 Tv, c’est terminé !

Selon nos informations, le journaliste et la « télévision républicaine » se sont séparés au…

17 mai 2025

Diana Bouli à l’affiche de « Sex, Love and Money »

L’actrice et créatrice de contenu camerounaise a participé au projet du réalisateur ivoirien Owell Brown,…

16 mai 2025

CRTV Littoral lance une chaîne de télé baptisée CRTV Metro

Depuis le 12 mai 2025, la chaîne régionale occupe une tranche horaire de trois heures…

16 mai 2025

This website uses cookies.