Médiatude

Valentin Siméon Zinga casse sa SIM Orange Cameroun

Valentin Siméon Zinga casse sa SIM Orange Cameroun

L’ancien directeur de la rédaction du quotidien La Nouvelle Expression a annoncé ce samedi 22 février son départ de Orange Cameroun, où il occupait le poste de chef du département Communication institutionnelle et Relations publiques. Il dit avoir été exposé « à une gouvernance qui tient du culte de la personnalité. »

Depuis deux semaines, Valentin Siméon Zinga, avait lancé un compte à rebours de l’annonce qu’il a dévoilée ce samedi 22 février 2020 : Sa démission de l’entreprise Orange Cameroun, cinq ans après son recrutement.

Les raisons de son départ

«Je me suis exposé à une gouvernance qui tient du culte de la personnalité et de l’esprit de cour: divinités triomphantes et servilités assumées, au nom de je ne sais quel «réalisme» ! Un tel logiciel de gestion des Hommes et pilotage des Idées, m’est apparu de facture et d’orientations coloniales. Il ne m’était plus compatible. De tout cela, il me faudra témoigner, sans attendre. Raconter les réalités, et mettre en perspective les mythes.  C’est cela l’urgence. C’est après tout, mon métier d’origine. Ma profession pour la Vie» a-t-il écrit.

Le désormais ancien Chef de département communication institutionnelle et relations publiques à Orange Cameroun a également tenu à rendre hommage à certaines figures de la société de téléphonie mobile. « J’exprime ma profonde gratitude à deux dames de valeur qui ont rendu cette aventure possible et passionnante : Elisabeth MEDOU BADANG et Evelyne ENGUELLE NGONO. Elles n’ont pas besoin d’un hagiographe : leurs états de service parlent pour elles et leurs parcours exceptionnels sont en eux-mêmes probants et éloquents. Je renouvelle mon amitié à un Monsieur, un véritable « Gentleman » , qui, dans l’anonymat que nous imposent nos convictions partagées, joua un rôle fondamental pour mon basculement du journalisme à la communication. »

L’ancien Directeur de la rédaction du Groupe de presse La Nouvelle Expression va-t-il revenir à ses premiers amours ? On en sait pas plus. Valentin Simeon Zinga c’est 20 ans à la Nouvelle Expression et quatre ans au Messager.


Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *