La Fifa a récemment dévoilé la liste des chaînes radios et télés qui ont acquis les droits de diffusion de la grand-messe de football. Au cameroun, ce sont 5 médias qui permettront aux populations de vivre l’événement.
La chemise s’ouvre avec la Cameroon Radio Television (Crtv). Via sa branche sportive : la Crtv Sports and Entertainment, disponible sur le canal 305 des bouquets Canal +, elle va diffuser 28 des 64 matchs de la Coupe du monde, tout cela grâce à New World Tv. Le groupe togolais de télévision satellitaires, lui a concédé les droits de retransmission « Free to air ». Outre la télévision, la Crtv, diffusera également les 28 affiches à travers le poste national et sur ses plateformes internet.
Si les médias francophones de l’Afrique subsaharienne peuvent se targuer de retransmettre la compétition la plus importante du Football, c’est grâce à New World Tv. Ce groupe togolais qui édite une quinzaine de télévisions, diffusera également 28 des 64 matchs de la Coupe du monde dans 43 pays africains, en Free to air (accès libre) et en Pay Tv (par abonnement). New World Tv est disponible sur son propre bouquet New World. Il émet son signal depuis les satellites Eutelsat 7B et Eutelsat 10 A.
Le groupe de chaînes sud-africain, fait aussi partie des chaînes qui vont faire vivre la coupe du monde résidents du Cameroun. SuperSport international, a obtenu directement les droits de diffusion de la Fifa, en avril 2022. Contrairement au groupe togolais SuperSport international va diffuser les 64 matchs de la Coupe du monde, via la chaîne SuperSport. Elle est disponible sur les bouquets Canal + et Dstv.
La branche d’Afrique subsaharienne de la radio britannique (BBC radio sub Sahara) diffusera également les rencontres de la Coupe du monde au Cameroun. Elle le fera notamment en Haoussa, en français et en anglais. La chaîne BBC est disponible à Yaoundé sur la fréquence 98.FM, à Douala (101.3 FM), à Bamenda (95.7 FM) et à Garoua (94.4 FM).
La Radio France internationale (Rfi), est le dernier média qui va diffuser la compétition au Cameroun. Elle a acquis les droits de diffusion directement de la Fifa. Elle va sans doute couvrir en intégralité l’événement. À Yaoundé, Rfi est accessible sur la fréquence 105.5 FM, à Douala (97.8 FM), à Bafoussam (101.1 FM), à Maroua (101.6 FM), à Garoua (104.8FM), et à Bamenda (105.8FM).
Si le groupe de Bolloré s’était déjà habitué à diffuser la Coupe du monde en Afrique, ça ne sera pas le cas cette année. Canal+ Afrique n’a pas obtenu les droits de diffusion. Il est devancé par le groupe togolais New World Tv. Ce dernier a acquis les droits à hauteur de « 15 millions d’euros » au mois de juillet 2022, a appris Médiatude. Interrogé par de nombreux abonnés sur la possibilité de voir le mondial sur son bouquet, Canal+ Cameroun a fait savoir ce 12 novembre que « les chaînes Canal+ Sport ne disposent pas des droits pour la retransmission de la Coupe du monde 2022 ».
Et de rassurer ses abonnés qu’ils peuvent néanmoins « retrouver les 28 principales affiches » de la compétition sur « la Crtv sports ».
Quant-à Canal+ Sport, la chaîne va se contenter de « débriefer tous les matchs » à travers l’émission Les Grandes Bouches, présentée par Malick Traoré.
This post was published on 12 novembre 2022 21 h 31 min
Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…
Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…
Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…
Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…
Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…
Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…
This website uses cookies.