La journaliste de la RTS, Tatiana Meliedje récompensée pour une enquête sur le traitement de la tuberculose infantile

Tatiana Meliedje est la lauréate 2021 du « Prix Meilleure écriture journalistique » décerné par l’Organisation non gouvernementale, For Impact in Social (FIS). Cette distinction reçu le 06 mai 2021 à Yaoundé, honore notamment son travail courageux pour la lutte contre la tuberculose infantile dans le pays.

Son travail d’infiltration dans les centres de traitement de la tuberculose infantile a donné une voix à celles et ceux qui ne peuvent pas exprimer les frustrations dont ils sont victimes au quotidien. Approchée par Médiatude, la journaliste en service à la Radio Siantou s’explique : « J’ai réalisé un reportage qui montrait la difficulté à diagnostiquer les enfants mais aussi, que malgré la gratuité du traitement d’autres coûts sont induits à la prise en charge.  Par exemple les frais d’hospitalisation qui tournent autour de 10 000 FCFA par jour. Ce qui revient au moins à 210 000 FCFA pour un enfant malade interné pour la durée minimale qui est de 21 jours », Confie-t-elle à Médiatude.

Dans la suite de son propos, Tatiana Meliedje indique avoir également souligné le difficile accès dans les centres de prise en charge qui sont concentrés dans leur majorité, dans les grandes métropoles. « Une femme âgée dans mon reportage racontait comment elle a dû quitter la campagne pour Yaoundé avec sa petite fille malade. Elle était obligée de faire les navettes pour le village afin de chercher de la nourriture et de faire des emprunts de plus de 200 mille dans les tontines pour gérer la situation », explique la finaliste de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon de Radio France Internationale (RFI) 2020. 

Sur le diagnostic, renseigne la femme de médias de 27 ans en service à Radio Tiemeni Siantou à Yaoundé, un chercheur de l’IDR dont elle a rencontré explique que « les enfants sont sous diagnostiqués au Cameroun à cause de l’appareil de diagnostic qui est très inconfortable », a-t-elle fait savoir.

Toujours dans le cadre de cette compétition, Samuel Bondjock, directeur de publication du journal Direct info est reparti avec le deuxième prix.

This post was published on 11 mai 2021 13 h 39 min

G.M.

Recent Posts

« Ceux qui estiment que Cabral Libii est encore jeune pour être président du Cameroun, sont à côté de l’histoire », a affirmé Ernest Obama sur Bnews1

Dans l'émission LES ZÉGLISIENS ce 3 avril 2025, le journaliste a vivement réagi aux propos…

3 avril 2025

La CRTV affirme avoir remboursé sa dette aux artistes malgré la contestation de la Sonacam

L’organisme public de radio-télévision a annoncé le 2 avril 2025, avoir réglé la dette de…

3 avril 2025

Le CNC met en garde les chaînes de télé qui contournent ses sanctions

Après avoir constaté la diffusion d'émissions en remplacement de celles suspendues, notamment sur Info TV…

3 avril 2025

La salle Canal Olympia Yaoundé rétrocédée à l’Université de Yaoundé 1

La remise symbolique des clés de la salle de cinéma a eu lieu lors d’une…

3 avril 2025

Fabien Bobo est mort !

Selon plusieurs sources, le consultant sportif aurait été retrouvé mort à son domicile.

3 avril 2025

UBA appelle « les médias à faire preuve de discernement dans le traitement » de la rencontre de Tony Elumelu et Samuel Eto’o

Face aux spéculations entourant une récente rencontre entre son propriétaire, Tony Elumelu, et le président…

2 avril 2025

This website uses cookies.