Categories: Actualités

Xavier Messè : « Si le Cameroun a pour intention de démocratiser son système, Atanga Nji ne mérite pas occuper ce poste »

Le journaliste Xavier Messè, directeur de la chaine de Humanitarian TV n’apprécie pas les injonctions du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji à l’endroit de certains médias camerounais.  

En effet, dans son point de presse donné le 9 mars 2020 à Yaoundé au sein de son département ministériel, Paul Atanga Nji a mis en garde certains médias camerounais, dont, Équinoxe TV, STV, Radio Balafon et le quotidien Le Jour, qu’il accuse d’avoir perçu des financements extérieurs pour « déstabiliser les institutions de la République ».

Des accusations qui désenchantent certains hommes de médias. Réagissant à ces propos du Minat, Xavier Messè estime dans les colonnes du journal Le Jour, paru le 10 mars que la sortie de Paul Atanga Nji « maladroite », dans un contexte où l’on aspire à aller vers la démocratie : « C’est une sortie maladroite qu’on ne peut pas enregistrer dans un système qui a pour intention d’aller vers la démocratie. Si le Cameroun a pour intention de démocratiser son système, ce ministre ne mérite pas occuper ce poste ».

« Les journaux ont relayé juste les informations »

Selon l’ancien journaliste du Groupe L’Anecdote, le Cameroun n’est pas un pays isolé, car ce « qui se fait dans notre pays a des répercutions dans le monde entier ». Il ajoute dans la foulée que les journaux ont « relayé juste les informations, et lorsqu’une ONG publie un rapport sur le Cameroun, la seule possibilité de répondre à ses ONG c’est de donner les arguments solides et contradictoires ».

L’homme des médias trouve mal de qualifier un média de « mille collines » et pense que cela relève d’une position quelque peu « dictatoriale ». « Annoncer la fermeture d’un organe de presse ou le qualifier de mille collines est une réaction dictatoriale », s’est-il désolé dans les colonnes du journal Le Jour.

This post was published on 10 mars 2020 13 h 23 min

G.M.

Recent Posts

« Lorsqu’on est élu, est-on limité à ne servir que son parti politique ? », s’est interrogé Alain Douck sur Info TV

Dans l’émission ESPACE MINÉ sur Info TV, le 19 mai 2025, le journaliste est revenu…

19 mai 2025

« L’opposition camerounaise doit avoir pitié du peuple et s’unir autour d’un candidat consensuel », a proposé Jean Calvin Aba’a Oyono sur Équinoxe TV

Invité le 18 mai 2025 sur le plateau de l’émission LA VÉRITÉ EN FACE, l’universitaire…

19 mai 2025

Flavien Ndongo prend la tête de l’AJC PROSANTÉ

L'ancien journaliste d'Équinoxe TV a été désigné président par intérim de l'Association des journalistes scientifiques…

18 mai 2025

Aimé Moukoko et Cam 10 Tv, c’est terminé !

Selon nos informations, le journaliste et la « télévision républicaine » se sont séparés au…

17 mai 2025

Diana Bouli à l’affiche de « Sex, Love and Money »

L’actrice et créatrice de contenu camerounaise a participé au projet du réalisateur ivoirien Owell Brown,…

16 mai 2025

CRTV Littoral lance une chaîne de télé baptisée CRTV Metro

Depuis le 12 mai 2025, la chaîne régionale occupe une tranche horaire de trois heures…

16 mai 2025

This website uses cookies.